MadameLune (alias Sonia Bester) et BAUM réunissent sur scène une pléiade de chanteurs issus de la pop et du jazz pour un projet excitant : réorchestrer hors de la tradition lyrique du XIXe siècle les mélodies de Gabriel Fauré, pour mieux allier encore la parole à la musique, la poésie à la nuit, les amours impossibles aux désirs enfouis. Ici-Bas est l’évènement de clôture du Festival d’Avignon 2018.
Cet ambitieux projet est porté par un quatuor de brillants musiciens, aux parcours multiples oscillant entre musique classique et contemporaine, chanson, pop et spectacle. On y retrouve l’architecte du son Olivier Mellano, guitariste et compositeur éclectique (compagnon de route de Dominique A) ; Simon Dalmais, pianiste aérien ayant longtemps joué avec Camille ou Sébastien Tellier ; la violoniste et chanteuse Anne Gouverneur (accompagnatrice de Bertrand Belin, Claire Diterzi ou Albin de la Simone) et la violoncelliste Maëva le Berre qui, notamment, habitait de sa belle présence La Première gorgée de bière interprétée par le regretté Jean-Louis Foulquier (2009).
Sonia Bester, conceptrice de spectacles inattendus, les a réunis autour du répertoire de Fauré avec l’envie de casser les codes du lyrique pour mieux le faire (ré)entendre et en (re)découvrir la tendresse. Entre deux arches sonores de guitare, chaque interprète viendra partager de son timbre de voix ces « chansons » ancêtres des nôtres, et qui seront pour beaucoup, grâce à ces artistes, une véritable révélation. Rien de définitif encore, mais il se murmure que la bouillante jazzwoman Sandra Nkaké, l’électrique Jeanne Added et le subtil Albin de la Simone seront de la partie… bientôt rejoins par d’autres d’invités surprises. Suspens !