IBRAHIM MAALOUF

QUELQUES MÉLODIES

Ibrahim Maalouf est devenu en quelques années l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Armé de sa trompette « quarts de tons », inventée par son père dans les années soixante, son œuvre de métissage des genres est saluée par tous les publics du monde. Quarante mélodies, c’est le nombre de morceaux qu’il nous offre au lendemain de ses quarante ans, comme un cadeau d’anniversaire partagé avec le public, accompagné sur scène par son complice, le guitariste belge François Delporte.

Musicien libre et sans frontière, le trompettiste Ibrahim Maalouf parcourt allègrement tous les genres et tous les styles, colorant avec talent le jazz, la pop ou les musiques du monde de ses improvisations. À l’automne 2020, à l’occasion de son quarantième anniversaire, le brillant musicien et compositeur a ressenti comme une envie d’épure. Intitulé 40 mélodies en référence bien sûr à ses quarante bougies, ce douzième album lui offre l’opportunité de revisiter son répertoire, entre tubes plébiscités par le public de ses concerts et morceaux plus intimistes.
Ses compositions se révèlent sous un jour nouveau, dépouillées de leurs ornements, mais touchant droit au but, grâce à la complicité virtuose du duo qu’il forme avec son guitariste attitré, le Belge François Delporte. Un retour à l’essentiel donc, placé sous le signe de l’amitié et de la mélodie.

Aussi à l’aise dans le classique arabe, le jazz new-yorkais que dans le hip-hop, Ibrahim Maalouf décloisonne les genres sans complexe, jamais là où on l’attend.
Télérama