HOP !

Jacques Gamblin / Raphaëlle Delaunay

Jacques Gamblin et Raphaëlle Delaunay ont imaginé un spectacle entre danse et performance afin de s’éprouver l’un l’autre. Un corps à corps à l’humour singulièrement poétique.

À droite, il y a J. (Jacques Gamblin). À gauche, il y a R. (Raphaëlle Delaunay). Lui, c’est un homme qui a travaillé dans l’aéronautique toute sa vie ; il dispose désormais de tout son temps et aimerait se sentir mieux de son corps. Elle, c’est une professeure de danse qui se passionne pour l’épanouissement des gens comme lui. Ils étaient faits pour se rencontrer. Et s’entendre. Une question de hasard.
Face à eux, il y a un espace blanc, vide, délimité par deux grands murs. Tout y est possible. Ou presque. Ça chahute et ça se bouscule. Les voilà bientôt qui s’envolent, qui s’emboîtent, qui se disloquent, qui se disputent et qui se réassemblent. Pour le meilleur et pour le rire. C’est un combat endiablé entre deux êtres qui, à l’instar des aimants, s’attirent et se repoussent.
Comme souvent dans l’univers de Jacques Gamblin, on est quelque part entre la danse, le théâtre et la performance. À cheval entre l’humour et le sérieux. À mi-chemin entre un spectacle grand public et l’exigence inouïe. À moitié dans la douceur et l’âpreté, l’improvisation folle et la composition rigoureuse, la pitrerie et la poésie… Coécrit avec Raphaëlle Delaunay, Hop ! est une ode à l’altérité pure, avec tout ce qu’elle comporte de surprises et de splendeurs.