GOLDEN DAYS

RAIN DOGS / BIRDLAND / BLISS

Johan Inger / Aterballetto

La mythique compagnie italienne Aterballetto a confié au chorégraphe suédois Johan Inger le soin de composer ces Golden days. Réputée internationalement pour la qualité et la technicité de ses danseurs, elle déploie tout son savoir-faire dans ce triptyque virtuose pour seize interprètes.

Avec sa chorégraphie Carmen, Johan Inger avait enthousiasmé le public de La Coursive il y a cinq ans. C’est d’ailleurs grâce à cette création qu’il a été couronnée en 2016 d’un des Benois de la danse, la plus haute distinction internationale récompensant les meilleurs ballets classiques et leurs chorégraphes.
Pour concevoir ces Golden days, le chorégraphe, reconnu pour sa gestuelle tonique et expressive, a puisé son inspiration dans les musiques populaires des années soixante-dix et quatre-vingts, cette époque dorée qui fait souffler sur ce triptyque un vent de liberté.
Sur la voix de Tom Waits, Rain dogs ouvre le bal entre ironie et drame, légèreté et désespoir. Bliss clôt la soirée sur la mythique improvisation au piano de Keith Jarrett, The Köln concert. Plongés dans cette partition enivrante, les interprètes expriment la liberté de l’instant présent et la recherche du mouvement pur. Il en émerge une merveilleuse ode à la joie et à la danse. Entre ces deux œuvres, le solo Birdland, sur la chanson éponyme de Patti Smith, sonne comme un acte de courage et de rébellion contre les illusions de la vie.
Aterballetto brille de mille scintillements dans cette programmation où les corps sont habités par l’ivresse de l’amour. Johan Inger, chorégraphe associé au prestigieux Nederland Dans Theater de 2009 à 2015, crée là un spectacle d’une beauté et d’une virtuosité à couper le souffle.

Aterballetto est une compagnie intense, généreuse et passionnée : on voit que les danseurs aiment ce qu’ils dansent et le font aimer au public.
Danza&Danza.com Silvia Poletti
 
Une danse nouvelle et imaginative qui rassemble les passionnés et le grand public. C’est le miracle d’Aterballetto.
La Provincia Sara Cerrato
 
Une belle compagnie composée par de jeunes danseurs animés par une belle énergie.
Chroniquesdedanse.com