Gli Incogniti

Le Monde à l’envers / Vivaldi / Amandine Beyer

Artiste associée à La Coursive, Amandine Beyer et son ensemble cosmopolite Gli Incogniti sont désormais des habitués de La Rochelle, s’y produisant avec un égal bonheur chaque saison. Après un Mozart flamboyant en février dernier, l’orchestre opère un retour aux sources avec un programme Vivaldi à l’incomparable ferveur.

Dans ce nouveau projet, Amandine Beyer et Gli Incogniti ont décidé de portraitiser le « Prêtre roux » sous son masque le plus fantasque… Des instruments qui s’échangent les parties, des solistes qui se dédoublent, des formes qui débordent, des motifs qui s’obstinent, des fugues dans des concertos, des allegros qui rêvent, des adagios qui dansent… Avec toutes ces pirouettes musicales iconoclastes, Vivaldi s’en donne à coeur joie, concoctant des pièces à la théâtralité débridée, dont l’étonnante Sinfonia de Bajazet, un opéra tragique, terriblement expressif, intense et passionné, qui fut créé à Vérone en 1735. On imagine alors ce que la virtuosité rayonnante de Gli Incogniti est capable d’offrir à ce programme exalté.
Amandine Beyer poursuit son chemin fertile, éclairé tout autant par son charisme solaire que par sa précision de jeu et de direction musicale. Avec son ensemble aux racines farouchement italiennes (Gli Incogniti est un nom emprunté à l’un des cercles artistiques les plus actifs et libertaires du XVIIe siècle à Venise), elle déploie pleinement son imagination, conduisant expérimentations et grands classiques avec la même douceur lumineuse.
Leurs sept derniers disques ont d’ailleurs chacun été couronnés, entre autres distinctions, par un Diapason d’Or. Le Monde à l’envers sera répété à La Coursive lors d’une résidence, pour offrir à La Rochelle la première mondiale de ce nouveau programme. Che fortuna e felicità !

 

Pas de dates