FRED PELLERIN

LA DESCENTE AUX AFFAIRES

Conteur et poète québécois adulé du public de La Coursive, Fred Pellerin nous revient depuis son célèbre village natal de Saint-Elie-de-Caxton. Dans son nouveau spectacle, on retrouve le marchand Toussaint Brodeur. Bien que celui-ci ait accumulé une jolie fortune, le voilà bien démuni face à l’Éternité. On suit avec délice sa quête pour rattraper le temps qui passe. Avec ses jeux de mots savoureux et ses pointes d’humour, Fred Pellerin nous parle toujours, l’air de rien, de la nature humaine.

Sur scène, Fred Pellerin conjugue tradition et modernité, folklore et émotion, légendes rurales et figures burlesques de son village. Aux parlures d’origine, aux tournures de vieux français auxquelles il rend saveur et malice, ce fabuliste ajoute l’invention verbale, le goût des néologismes, la distorsion du langage, la drôlerie et la tendresse. Ses spectacles tiennent de la défense d’une francophonie qui fait de la résistance en Amérique du Nord : 250 millions d’anglophones contre 6 millions de francophones. L’aiguille dans la botte de foin, c’est lui !
Cette Descente aux affaires nous ramène à l’un de ses personnages fétiches : Toussaint Brodeur. Durant les années prospères de Saint-Elie-de-Caxton, son magasin général a fait bénéfice de tout. Il a accumulé un pécule qui fait toute sa fierté. Mais quand il se retrouve devant l’Éternité, il s’aperçoit que son coffre-fort ne contient pas de temps supplémentaire. Toussaint est riche, mais il n’a pas les moyens de racheter une seule seconde de sa vie. Il est trop tard !
Nous sommes tous égaux devant le temps. C’est notre manière de l’utiliser qui nous distingue. Conteur imparable, Fred Pellerin nous en fait prendre conscience dans les rires. Un nouvel opus à ne pas manquer assurément !