FOULES

Pièce chorégraphique pour 100 interprètes amateurs

Olivia Grandville / Mille Plateaux, CCN La Rochelle

Vous, le voisin, l’amie, l’enfant, la grand-mère… Cent danseurs non professionnels de tous âges sont réunis autour de ce projet par la chorégraphe Olivia Grandville, nouvelle directrice du Centre chorégraphique national de La Rochelle, formée à l’Opéra de Paris avant de poursuivre sa voie artistique vers la danse contemporaine.

Avec Foules, elle donne corps à une impressionnante performance, qui traite de la figure de la foule et du mouvement collectif. Loin de l’économie des distributions qui prévalent habituellement sur un plateau de danse, Olivia Grandville convoque ici une multitude de personnes pour une chorégraphie sur les gestes du quotidien. Un bain de foule festif, une pulsation des corps réjouissante.
Foules est un projet d’écriture en forme de partition gestuelle et littéraire, qui lorgne vers de multiples références : Georges Perec, Jacques Tati… La chorégraphe Olivia Grandville s’y inspire de nos attitudes de la rue pour en faire un grand tableau vivant, où cent volontaires entrent en mouvement en recevant leurs consignes de jeu via des oreillettes. Le défi consiste à reconstituer réellement une foule, où chacun interprète la partition en fonction de ses différences.
Aux prémisses, la chorégraphie a tout l’air d’une grande mêlée, mais petit à petit la danse se dessine, se précise. Et franchement, ça impressionne, ça prend aux tripes et au corps, cent personnes de tous âges, qui se meuvent en même temps. Le résultat est résolument spontané, dynamique et ludique.