Attention, soirée exceptionnelle. Constellation d’étoiles du jazz en vue ! Trois concerts ont été spécialement réunis par La Coursive sous la forme d’un feu d’artifice pianistique. Au programme : l’incroyable formation Pianoforte regroupant quatre mousquetaires des claviers, les mélodies hypnotiques du trio de Madeleine Cazenave, lauréat du tremplin Jazz Migration 2021, et le pianiste star arménien Tigran Hamasyan en trio. Immanquable.
Tout en mélodies aériennes et oniriques, le trio de Madeleine Cazenave, Rouge, déploie une infinie palette sonore, à la pointe du renouveau mélodique du jazz français. En musicienne adepte des chemins buissonniers, elle compose aussi les musiques des spectacles de magie d’Etienne Saglio (Le Bruit des loups et Projet fantôme accueillis à La Coursive en 2019). Ce concert sera pour elle comme un retour aux sources puisque c’est au Conservatoire de La Rochelle qu’elle a fait ses gammes !
Mêlant remarquablement jazz, sonorités électro et mélodies ancestrales de son Arménie natale, Tigran Hamasyan est un pianiste sans équivalent et sans frontières. Tout en restant fidèle à ce jeu intense et énergique qui l’a rendu célèbre, il n’a jamais cessé de renouveler ses sources d’inspirations. Il nous revient avec un programme issu de son dernier album, The Call within, synthèse flamboyante de son style, ouvert sur des territoires oniriques nouveaux. L’artiste est au sommet de sa maturité artistique.
Depuis vingt-cinq ans et chacun dans leur style, ces aventuriers des claviers ont marqué l’histoire du jazz hexagonal. C’est simple, ils ont tout joué, partout et avec tout le monde. La liste des récompenses que Baptiste Trotignon, Éric Legnini, Pierre de Bethmann et Bojan Z cumulent à eux quatre (avec une Victoire du jazz chacun, entre autres) donne un aperçu de la place centrale qu’ils occupent sur la scène contemporaine. Ils se rejoignent pour Pianoforte, un projet fou qui transpire la joie d’être ensemble. D’un côté, deux pianos aux chaleureuses sonorités acoustiques. De l’autre, l’énergisant son électrique des Fender Rhodes. Une récréation virtuose, pour le plaisir.
Il y a dans le jazz de Madeleine Cazenave quelque chose de Satie, de Ravel dans les accents classiques, symbolistes, et à l’autre bout du spectre, les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T. ou Gogo Penguin.FRANCE MUSIQUE – Open Jazz
Un voyage intérieur étourdissant, entre mélodies anciennes et tempos du futur.TELERAMA
Une rencontre hors du commun entre différents styles – et quatre pianistes – qui marquent toujours aujourd’hui l’histoire du jazz en France.CULTUREBOX