Focus jazz Israël

Shai Maestro / Ziv Ravitz / Itamar Borochov

Mouvement artistique, hasard des rencontres, conjonction des talents… ces derniers temps, les musiciens de jazz issus de la très fertile scène israélienne occupent le haut de l’affiche de la créativité musicale jazzistique. Cette soirée en témoignera avec générosité et éclectisme, en vous faisant découvrir trois ensembles portés par trois solistes exceptionnels réunis par La Coursive à l’occasion de cet évènement inédit.

Créativité, lyrisme maîtrisé, sensibilité, rythmique au cordeau… Notre premier invité est l’étoile montante du jazz mondial. Shai Maestro, trente-deux printemps au compteur, a longtemps partagé la scène avec le contrebassiste Avishai Cohen avant de voler de ses propres ailes. Avec son trio, le bien nommé Maestro impose un style parfait : sur le fil, tendu, romantique mais jamais dans l’excès.
Le second se nourrit autant de la musique sacrée fondée sur les gammes arabes que de la tradition juive séculaire. Son immersion dans l’héritage jazz new-yorkais au milieu des années 2000 a achevé sa formation. Le trompettiste Itamar Borochov possède un son unique et son quartet est éclatant d’inventivité.
Le troisième, Ziv Ravitz, est un batteur hors-pair. Après avoir sillonné les routes du jazz une décennie durant aux côtés des meilleurs pianistes et contrebassistes (dont Yaron Herman et Avishai Cohen), il se révèle avec son premier album dans la peau d’un leader catalyseur de talents, singulier pourvoyeur mélodique. Ravitz est partie prenante de cette génération de jazzmen sans frontières géographiques et stylistiques.
Pour cette belle et prometteuse soirée imaginée par La Coursive,  nos trois mousquetaires israéliens nous feront le plaisir de venir avec leurs formations respectives… Surprises et mélanges à prévoir !

Écouter Shai Maestro,  c’est se réveiller dans un nouveau monde. Downbeat Magazine – États-Unis

Itamar Borochov produit un festin d’exploration musicale, combinant des influences du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Une musique riche, détaillée et captivante, avec un son qui lui est propre. Scotchant.
London Jazz News – Royaume-Uni

Arpentant les contrées d’un jazz sans ornières, Ziv Ravitz définit  les contours  d’une musique libre et plurielle.  France Inter