Festival Ré Majeure

8e édition

Marc Minkowski

Pour sa huitième édition, le Festival Ré Majeure poursuit sa passionnante aventure musicale sur Ré la Blanche. Son directeur artistique, Marc Minkowski, réunit en trois jours les artistes internationaux qu’il admire et les jeunes talents qu’il affectionne, avec le soutien des communes accueillant les concerts et les actions proposées.

Ré Majeure, c’est une invitation à goûter l’excellence et le raffinement de la musique classique, sous la lumière automnale si spéciale de l’île de Ré. C’est le mélange des publics autour d’une idée commune : offrir le meilleur de la musique, pour tous.

Pour cette nouvelle édition, c’est aussi un parcours à travers l’œuvre de Bach, des improvisations, des inspirations, des concerts-ateliers que de jeunes artistes virtuoses interpréteront notamment Thibaut Garcia, Thomas Enhco, le ténor que le monde s’arrache Stanislas de Barbeyrac ou encore Bruno Philippe, révélation soliste de la musique classique 2018…

Télécharger la brochure Ré Majeure 2018

Permanence billetterie par La Maline à partir du 1.11 et sur place les jours de concert
05 46 29 93 53

Thibaud Garcia gitarist
Photo: Marco Borggreve
BACH INSPIRATIONS
Thibaut Garcia

Guitariste surdoué, Thibaut Garcia a concocté un sublime programme autour de Bach. Il combine les arrangements de son dernier disque, Bach Inspirations, à des œuvres originales pour guitare qui témoignent de la permanence du modèle chez des compositeurs plus récents.
 
Jeudi 1.11 à 16h00
Salle des associations de La Couarde-sur-Mer

Réservation

 

 

MÉLODIES FRANÇAISES
Stanislas de Barbeyrac (ténor)
Alphonse Cemin (pianiste)

Un duo de jeunes solistes aux parcours déjà exemplaires. D’un coté, Stanislas de Barbeyrac, l’un des ténors les plus prisés de sa génération, « Révélation artiste lyrique » aux Victoires de la musique en 2014 et de l’autre, Alphonse Cemin, pianiste virtuose au CV ébouriffant du haut de ses trente et un printemps. 

Jeudi 1.11 à 20h00
Base Nautique de La Flotte en Ré

Réservation

 

IMPROVISATIONS AUTOUR DE BACH
Thomas Enhco

Le petit prince du piano de retour sur l’Ile qu’il aime tant. Sur Ré comme à La Rochelle, on ne présente plus Thomas Enhco. Sa virtuosité, son éclectisme et son charisme rayonnant ont conquis tous les publics. Avec ce programme improvisé, il s’est imposé le défi de faire groover Bach ! Quand l’austérité héroïque du compositeur se marie à l’incandescence du style blue note… Inratable.  

Vendredi 2.11 à 16h00
Salle de fêtes de Rivedoux-Plage

Réservation

 

Fichier 12 Illustration Porpora Versus Handel © Ribaltaluce Studio Lmdl 2PORPORA VS HAENDEL
Les Musiciens du Louvre
Vivica Genaux (mezzo-soprano)
Thibault Noally (violon et direction)

Le chef et violoniste Thibault Noally invite la puissance et l’agilité de la mezzo Vivica Genaux, pour un programme ambitieux autour de Nicola Porpora, maître des castrats de la grande Italie et son rival anglais Haendel. L’acmé de cette concurrence farouche en terres bretonnes verra le Polifemo du Napolitain répondre à l’Ariodante du Saxon. Immense.

Vendredi 2.11 à 20h00
Église de Saint-Martin-de-Ré

Réservation

 


BACH SUITES POUR VIOLONCELLE
Bruno Philippe

Seul. Seul devant la partition, seul contre l’instrument, seul sous le regard ancestral de Bach. Bruno Philippe, Révélation soliste aux Victoires de la musique classique en 2018, nous offre l’instant suspendu et charnel d’un récital en solo. Une prouesse de plus pour ce surdoué pressé ( né en 1993 !), interprète d’une élégance folle et d’une énergie lumineuse. 

Samedi 3.11 à 11h00
Église de Loix

Réservation

 

PETITE MESSE SOLENNELLE DE ROSSINI
Direction Marc Minkowski

70 musiciens, 80 choristes sous la baguette de Marc Minkowski. L’évènement spectaculaire de Ré Majeure, cru 2018 ! Pour ce chef-d’œuvre de Rossini créé en 1864, Marc Minkowski réunit autour de lui près de 70 musiciens en formation, 4 jeunes solistes en début de carrière, la maîtrise Jeune Académie vocale d’Aquitaine et enfin, le Chœur Voyageur. Forces vives de la musique en Nouvelle Aquitaine, ces artistes en devenir et amateurs passionnés se produiront au cours de trois concerts donnés à Bordeaux et à l’île de Ré.

Samedi 3.11 à 17h30
Église de Saint-Martin-de-Ré

Réservation

 


MUSIQUE PAS BÊTE IS BACH
Nicolas Lafitte (France Musique)
Gaëlle Solal (guitare)

Atelier- concert parents/enfants dans divers lieux de l’île. En 50 minutes, la guitariste Gaëlle Solal et son compagnon de scène Nicolas Lafitte vous propose de passer un moment drôle et émouvant en plongeant la tête la première dans la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Pour toute la famille.

Réservation

 

Jeudi 1.11 à 11h
Salle des Associations de La Couarde

Vendredi 2.11 à 11h
Salle des fêtes de Rivedoux

Samedi 3.11 à 14h30
Salle des fêtes de Loix

 

 

SPECTACLE SURPRISE

Clôture du festival avec un cocktail d’au revoir et une surprise… à cheval et en musique !

Samedi 3.11 à 21h00
Haras du Passage, Loix