Ensemble Marguerite Louise

Larmes de grâce

Charpentier / Couperin / De Brossard / Carissimi / Lotti / Allegri / Gaëtan Jarry

Sous ce titre mystique se cache un programme de musique sacrée de toute beauté, porté par un jeune et talentueux orchestre vocal et instrumental baroque, partenaire des productions musicales du Château de Versailles (Opéra Royal et Chapelle).

Cet ensemble trouve son inspiration dans une voix mythique, celle de Marguerite Louise, cousine de l’organiste du Roi Soleil, François Couperin, et l’une des musiciennes les plus célèbres de son temps. C’est donc du nom de cette douce égérie qu’a été baptisé cet ensemble vocal et instrumental, fondé et dirigé par Gaëtan Jarry, co-titulaire des Grandes orgues historiques de l’Église Saint-Gervais, à Paris. Depuis 2016, l’Ensemble Marguerite Louise collabore régulièrement avec le Château de Versailles, à l’Opéra Royal ou à la Chapelle, là-même où Marguerite Louise Couperin se produisait.
C’est véritablement en 2017 que l’ensemble se distingue sur la scène internationale, grâce à l’enregistrement de l’emblématique opéra de Charpentier, Les Arts florissans. Unanimité dans la presse (5 Diapasons, 5 étoiles Classica et Diamant d’Opéra Magazine) : le disque devient très vite une référence. Pour ce concert, Marguerite Louise propose un programme éclectique d’une richesse absolue, avec notamment l’un des sommets de l’art vocal du XVIIe siècle, les Leçons de Ténèbres de Couperin, où ornements et dissonances forment des harmonies plongeant l’auditeur dans une mélancolie sacrée. Et que dire du Miserere d’Allegri ? Une pure merveille pour le coeur et pour l’âme, que Le Vatican avait interdit de reproduire ou de diffuser sous peine d’excommunication, afin d’en préserver le caractère unique. Le prix de la voix des anges…

Les solistes sont d’un égal régal à l’écoute, l’harmonie des timbres et l’équilibre sont parfaits, s’accordant à merveille à ceux des choeurs. OPERA ONLINE