Sous les traits d’une conférencière tout aussi perchée que passionnante, Sofia Teillet nous expose la mystérieuse sexualité des orchidées. Avec science et humour, elle disserte sur un ton résolument truculent, plongeant le spectateur dans une fabuleuse épopée du minuscule. Rarement la botanique aura été aussi excitante !
Au cours de cette conférence-spectacle, Sofia Teillet nous dévoile les secrets de fleurs qui ont traversé près de quatre-vingts millions d’années d’évolution avec un objectif obsessionnel en tête : se faire féconder. À la croisée du discours scientifique et du monologue décalé, armée d’un paperboard et d’un powerpoint, avec son ironie pince-sans-rire, ses détours lubriques et ses métaphores alambiquées, elle nous révèle les dessous croustillants de la reproduction des orchidées, gesticulant pour mimer la rencontre entre pollen et pistil ou s’essoufflant à reproduire le vol des insectes.
Sofia Teillet réinvente le seul en scène avec autant de singularité que de poésie, en même temps qu’elle nous livre une méditation aussi érudite qu’hilarante sur un sujet qui, vous l’aurez compris, fait écho à nos propres rapports d’humains à l’amour.
Le Monde Sandrine Blanchard