Dans la peau d’un magicien

Thierry Collet / Éric Didry / Cie La Phalène

En France, c’est l’un des grands noms de la magie nouvelle, qui mêle théâtre, magie et mentalisme. Thierry Collet raconte ici, tours à l’appui, sa passion pour l’art de l’illusion dans un seul en scène intimiste et autobiographique.

Thierry Collet est un magicien un peu particulier qui, plutôt que de faire le malin en cherchant absolument à nous impressionner, préfère convoquer ses démons et nous faire entrer dans sa peau. Avec cette nouvelle création, il croise récits de vie et tours de prestidigitation, invitant les spectateurs à une rencontre très personnelle. Il revient sur sa passion et le parcours initiatique qui l’a mené à en faire son métier. Après plusieurs spectacles de magie mentale, autour de questions politiques ou sociales, Thierry Collet livre les « grandes illusions » qui ont jalonné sa carrière, l’obsession d’une pratique gestuelle et corporelle exigeante basée sur le défi , le besoin de fabriquer des mystères pour les autres afin de mieux s’en protéger soi-même.
Tout commence avec le fameux tour de la caisse aux épées, vu de l’intérieur, pour finir par une réelle mise à nu du performeur. Entre temps, il nous aura fasciné, bien sûr, fait rire, beaucoup, touché, souvent, mais aussi montré les coulisses, les tours qui se vendent, se volent ou s’éventent. Tantôt Shiva omniscient, tantôt enfant joueur lorsqu’il met le public à contribution, Thierry Collet nous montre qu’être magicien est avant tout un état d’esprit.
Celui qui rêvait de devenir Dark Vador propose sur scène une rencontre singulière entre son histoire intime et son parcours artistique. Ce cheminement professionnel étant également lié à une construction individuelle, il partage avec le public la part de secret qui le constitue en tant qu’artiste-magicien et en tant qu’homme. Un voyage fascinant dans sa fabrique à mystères.

 

La création moderne et très personnelle d’un artiste doué, touchant, captivant. TÉLÉRAMA