Dans la mesure de l’impossible

Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national de Lisbonne et fer de lance d’une nouvelle génération de metteurs en scène européens, écrit et met en scène un ambitieux projet de théâtre du réel : raconter, à partir des témoignages de délégués internationaux de la Croix-Rouge, l’engagement humanitaire et ses conséquences intimes sur celles et ceux qui ont choisi de sauver le monde.

La notoriété internationale du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues n’est plus à faire. Il est, depuis 2014, directeur du Teatro nacional Dona Maria II de Lisbonne, l’équivalent portugais de notre Comédie Française. Et dès l’été 2023, il prendra les rênes du Festival d’Avignon.
Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, Tiago Rodrigues s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. À Genève, il rencontre le directeur de la Croix-Rouge internationale et ses équipes. En découlent l’envie de regarder le monde par les yeux de ces personnes engagées dans l’humanitaire et la nécessité d’écrire un spectacle par le prisme de l’intime.
Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? Comment appréhender la question de l’appartenance et du « chez soi » ? Quand devient-elle problématique face au chaos du monde ? Comment cette double vie entre les zones de crises et de conflits et le retour chez soi dans un pays en paix modifie-t-elle le regard sur le monde et sur sa vie personnelle ? Tiago Rodrigues va composer plusieurs récits à partir des témoignages de voyages effectués sur le terrain pour la Croix-Rouge.
Souvent conçus avec peu de décors, ses spectacles reposent essentiellement sur l’interprétation des comédiens et libèrent une profonde humanité. Leur conception collective et leur approche ludique des codes de jeu théâtraux en font ses marques de fabrique. Son approche nouvelle de la dramaturgie taille aussi ses récits à même la personnalité des interprètes. Cette création adossée au réel marque une nouvelle et passionnante étape dans sa démarche.

Il est l’un des grands noms du théâtre européen. Il croit au pouvoir des mots, des histoires et du collectif. FRANCE INTER – Boomerang – Augustin Trapenard