Damoclès

Yann Ecauvre / Cirque Inextremiste

La saison dernière, la compagnie Inextrémiste menée par le casse-cou Yann Ecauvre présentait à La Coursive un spectacle génial, Esquif, rencontre explosive entre un big band de jazz et trois acrobates un brin fêlés. Rebelote cette année avec une proposition des plus originales : un spectacle solo de l’acrobate qui, en plus de faire vibrer son monde, vous offrira de participer à la réalisation de cet ovni scénique !

Spécialiste du bois et du métal, Yann Ecauvre promène un peu partout en Europe depuis 2007 ses bonbonnes de gaz oranges (vides !) et ses planches massives, pour faire fi des lois de la gravité dans des figures inventives, repousser toujours plus loin les limites de l’équilibre, les frontières du cirque, du théâtre et de la cascade. L’architecte de la compagnie Intextrémiste est un dompteur du vide à l’humour piquant, le créateur passionné d’une forme de cirque du danger et de la transgression.
Damoclès est donc un spectacle performatif de haute volée de Yann Ecauvre, doublé d’une aventure collective hautement participative, qui fera halte dans cinq salles de l’agglomération rochelaise. Vingt spectateurs seront invités chaque soir à participer à la construction d’un équilibre géant sur bastaings de bois. En mettant en scène cette histoire où des individus sont en étroite interdépendance, où seules la solidarité et l’écoute aux autres permettent la survie du groupe, ce sont des valeurs humanistes que ce circassien iconoclaste brandit, non pas en étendard, mais avec impertinence. Avis aux spectateurs qui n’ont pas froid aux yeux : venez donc vous frotter aux jeux de vertige!