Cinérama

Cyril Jaubert / Opéra Pagaï

Qui n’a jamais joué, assis en terrasse d’un café, à imaginer la vie des gens qui passent ? À leur inventer une histoire, à en faire les héros de son propre film ? C’est l’idée de Cinérama. La rue devient alors le théâtre des possibles, et chaque passant, le personnage potentiel d’une réalité rocambolesque. Ici, tout peut arriver !

Tranquillement attablés, vous buvez un verre en terrasse, comme tout le monde… À ceci près que vous êtes munis d’écouteurs. Vous avez désormais le don de percevoir à distance les conversations des badauds, qui jouent pour vous une histoire en temps réel, en pleine ville, que vous seuls entendez.
En face, deux scénaristes sont en train d’écrire une fiction cinématographique en s’inspirant de la vie de la place. Suspense, sentiments, actions, drames, leur scénario prend corps devant vos yeux, comme par magie, presque clandestinement ! Et pendant ce temps-là, le quartier continue à vivre, comme si de rien n’était. Chaque passant devient alors un figurant qui s’ignore.
L’Opéra Pagaï se fait son cinéma ! Collectif de comédiens à géométrie variable (de six à cinquante personnes, selon les projets), la compagnie bordelaise fait de l’espace public sa scène de théâtre. Depuis une vingtaine d’années, chaque territoire habité par l’Opéra Pagaï, rural ou urbain, devient un espace de liberté et de création, un terrain d’expérimentation, où la compagnie compose une fable avec le réel. Safari Intime, 80% de réussite ou Far Ouest… les spectacles de Pagaï sont toujours tendres, très drôles et questionnent avec impertinence notre perception de spectateur. Et à ce titre, Cinérama est une déroutante et formidable expérience

Une expérience inédite proposée par la compagnie Opéra Pagaï, toujours inventive, qui fit sensation au Festival de théâtre de rue d’Aurillac. A juste titre !  Télérama