Chineke ! Orchestra

Coleridge-Taylor / Grieg / Simon / Beethoven / Kwané Ryan / Amiri Harewood

Initié par la contrebassiste anglaise Chi-chi Nwanoku, Chineke ! est un projet artistique, musical, politique et social. Qui s’est donné pour ambition majeure de constituer un nouvel orchestre symphonique d’excellence, œuvrant dans ses rangs à la promotion de toutes les mixités, notamment ethniques. Pari doublement réussi. Ils joueront pour la première fois en France à La Coursive. Un évènement assurément.

Fondé en 2015 à Londres, Chineke ! est le premier orchestre professionnel en Europe à s’être donné pour mission fondamentale de promouvoir la diversité dans ses effectifs orchestraux. Très vite acclamés par le public et la critique, adoubés par le célèbre chef britannique Sir Simon Rattle, ses musiciens se sont produits dès 2017 au mythique Royal Albert Hall lors des prestigieux BBC Proms. Depuis, ils sont régulièrement programmés dans de nombreux festivals en Angleterre et en Europe.
Ils joueront à La Rochelle sous la direction de l’excellent chef Kwamé Ryan, directeur musical de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine de 2007 à 2013. Accompagné du jeune pianiste Amiri Harewood (un prodige anglais d’à peine vingt ans !), l’ensemble jouera Othello du compositeur afro-américain Samuel Coleridge-Taylor. En tant qu’homme de couleur, il s’est battu toute sa vie pour pouvoir étudier la musique, jouer et diriger. Extrêmement doué, il sera surnommé le « Mahler noir » lors d’une ultime tournée aux États-Unis, en vertu d’un stéréotype connu qui consiste à toujours trouver un modèle blanc à un noir talentueux… Suivra une partition du compositeur contemporain Carlos Simon, puis la fameuse Pastorale de Beethoven.
L’art fait souvent avancer le monde et les consciences. Chineke ! en est un vibrant exemple.

Cet orchestre élargit considérablement nos horizons d’écoute, au fur et à mesure qu’il développe sa propre identité et son propre répertoire. THE GUARDIAN