La Famille Normal habite Normal Street à Normal-ville. Tout ce qu’il y a de plus normal ! Sauf que pas du tout : ce sont des cartoons dont la vie est régie par la loi des cartoons ! Mike Kenny, l’auteur fétiche d’Odile Grosset-Grange, nous interroge ici sur la normalité et sur notre désir de vivre.
Ils vivent parmi nous les humains, ils ont l’air normaux, mais leurs vies répondent à d’autres règles. Chaque matin, un nouvel épisode commence et tout redémarre à zéro, comme si la veille n’avait pas existé. Ils ne ressentent jamais la douleur. Ils ne vieillissent pas, et ne meurent jamais… Un jour, Norma Normal, scientifique de métier, va confondre le biberon du bébé avec sa dernière « potion ». Son fils aîné Jimmy y goûte aussi et va se mettre à changer, à grandir, à souffrir… à devenir humain. Et si, pour ne pas avoir une vie de poisson rouge où tout recommence éternellement à zéro tous les jours, il fallait aussi accepter la souffrance et la mort ?
Des marionnettes, de la magie nouvelle, des acrobaties, du dessin animé, de la comédie musicale, d’impressionnants jeux de lumières, une scénographie astucieuse et des accessoires cartoonesques font de cette pièce inédite de Mike Kenny une œuvre exceptionnelle à grand spectacle, animée d’une énergie hors-norme. Il y atteint le sommet de son art. Avec une précision acérée, sur un rythme endiablé, enchaînant avec humour les situations les plus incroyables, il nous interroge sur la normalité, mais aussi et surtout sur notre désir de vivre. Après avoir déjà mis en scène trois de ses pièces (Allez, Ollie… à l’eau !, Le Garçon à la valise, et Jimmy et ses sœurs), Odile Grosset-Grange créera cette pièce inédite à La Coupe d’Or à Rochefort, où elle est artiste associée.