Brother

Marco da Silva Ferreira / Pensamento Avulso

Avec Brother, Marco Da Silva Ferreira nous propulse au coeur d’une chorégraphie de haute intensité. L’étoile montante de la scène chorégraphique portugaise et ses sept danseurs imposent le rythme.

À partir de liens fraternels tissés entre les danses urbaines du monde entier (dancehall jamaïcain, kuduro angolais, pantsula sud-africain et voguing américain), mais aussi avec la danse classique et les fêtes technos, le jeune chorégraphe développe une danse d’une folle intensité.
Marco Da Silva Ferreira a tout d’abord travaillé comme interprète dès 2004 pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Tiago Guedes ou Paulo Ribeiro. En 2014, sa première chorégraphie Hu(r)mano le distingue « Meilleur jeune artiste portugais » et le projette sur la scène internationale. En 2017, il crée Brother au Teatro Sao Luiz de Lisbonne, dont le succès ne se dément pas depuis.
Sa chorégraphie singulière est aussi sur-vitaminée. Ses interprètes y développent un processus collectif d’imitations, de reprises et de citations des mouvements des uns et des autres, donnant à leur danse des accents de transe tribale. Véritable condensé d’humanité, la pièce interroge l’universalité des gestes, les ressemblances et dissonances entre les corps, pour esquisser une réflexion captivante sur l’héritage, la mémoire, mais aussi la transmission d’une génération à l’autre, d’une culture à l’autre. Une pièce puissante, électrisante et hypnotisante.

Brother opère de nombreuses hybridations entre des danses tribales et urbaines, pour en souligner toutes leurs puissances collectives et fédératrices. FRANCE CULTURE