B’ROCK ORCHESTRA / AVI AVITAL

A SOLID DOSE OF FLAIR : ITALIAN MANDOLIN MUSIC

Vivaldi / Durante / Barbella / Locatelli / Sollima / Evgeny Sviridov

Jeune virtuose d’origine israélienne, Avi Avital donne à chacun de ses concerts ses lettres de noblesse à la mandoline. Accompagné par les seize musiciens de l’énergique ensemble flamand B’Rock Orchestra, il livre une performance époustouflante, au service des ardentes partitions de flamboyants compositeurs italiens. Baroque dans tous les sens du terme !

Depuis l’âge de huit ans, Avi Avital se consacre à la mandoline. Sa formation auprès du violoniste Simha Nathanson, au Conservatoire Cesare Pollini de Padoue, berceau de la mandoline, l’ancre solidement dans la tradition de l’instrument. Il est le premier joueur de mandoline ayant signé un contrat avec le prestigieux label de musique classique Deutsche Grammophon. Et le premier récompensé par un Grammy Award dans la catégorie « Meilleur soliste instrumental ». C’est dire si Avi Avital excelle dans l’interprétation de cet instrument du XVIIIe siècle.
Sillonnant le monde en jouant aussi bien le répertoire baroque, le folk, la musique klezmer que ses propres compositions, il contribue à repenser la mandoline et son image. Avec B’Rock Orchestra, il interprète à La Coursive un florilège de musiques pour mandoline composées par Antonio Vivaldi, Francesco Durante, Emanuele Barbella, Pietro Locatelli et Giovanni Sollima.
Une ardente soirée italienne, couronnée de la touche flamande du B’Rock Orchestra, dont le grandiose programme Haendel accueilli la saison dernière a durablement enthousiasmé le public de La Coursive. Nouveau concert culte en perspective.

Joueur de mandoline célèbre dans le monde entier, Avi Avital a réussi à introduire cet instrument, parfois considéré comme moyenâgeux, dans l’univers de la musique classique.
L’Express