Bigre

Pierre Guillois

Il était une fois trois voisins de palier, un geek en surpoids, un grand échalas lunaire et une blonde coquette. Une histoire romantique ? Pas tout à fait… Car ces trois hurluberlus ont comme particularité de tout rater. Absolument tout ! Le Molière de la meilleure comédie 2017 à voir absolument.

Imaginez les descendants azimutés de Buster Keaton, cousins des Deschiens et frères cachés de Jacques Tati… Sans prononcer un traître mot, les corps valdinguent, les objets volent, les gags pleuvent et les catastrophes s’enchaînent, tandis que nos anti-héros s’accrochent à tout ce qui ressemble à l’amour ! Pierre Guillois y tisse en effet avec jubilation l’art du burlesque à l’évocation subtile et touchante de l’ultra-moderne-solitude des jeunes urbains d’aujourd’hui.
Depuis sa création, Bigre, imaginé par l’ancien directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, au parcours solide d’auteur iconoclaste et de metteur en scène, est partout couronné d’un succès qui ne se dément pas. Pierre Guillois est un véritable défricheur de l’humour, un combattant du drôle, un soldat de la liberté et du grivois. En 2011, il dirigeait à La Coursive l’opéra-bouffe La Botte secrète, de la truculente compagnie Les Brigands.
C’est avec virtuosité qu’il entraine ses champions de l’échec dans une tornade loufoque, dont l’apothéose fera date. En espérant que vos zygomatiques soient bien entrainés… Fichtre, Bigre est tordant !

Dieu sait qu’il est drôle, ce Bigre bourré de gags inventifs. Mais le rire qu’il suscite est d’une qualité particulière : il s’accompagne d’une émotion qui ne s’efface pas, une fois sorti du théâtre. Le Monde