ARLEQUIN POLI PAR L’AMOUR

Marivaux / Thomas Jolly / Le Quai CDN Angers / La Piccola Familia

Beau mais sacrément nigaud, Arlequin est séquestré par une fée tombée amoureuse. Mais son cœur à lui vacille devant Sylvia, la bergère. Jalousie, colère, duperie et amours contrariées, les passions s’enchaînent et se déchaînent dans cette extravagante comédie en un acte, aux rebondissements rocambolesques et aux répliques incisives. Marivaux l’écrivit il y a trois cent ans pour les comédiens italiens dont le théâtre expressif et physique le fascinait.

Toute la fougue et la fantaisie féérique du théâtre de Thomas Jolly se mettent au service de cet hymne à la jeunesse, à l’insolence et à la bêtise splendide. L’inventif metteur en scène, reconnu nationalement pour ses spectacles audacieux et populaires, reprend son tout premier spectacle professionnel, créé à sa sortie de l’Ecole du Théâtre national de Bretagne en 2007.
Dans un décor de cabaret bordé de guirlandes d’ampoules, aux effets de lumières raffinés, six jeunes comédiens ardents et solaires traversent, à un rythme effréné, cette période de bouleversement intense, où il s’agit de choisir parmi toutes les vies qui s’offrent à eux.
Construit avec des trouvailles baroques, une énergie rock et la minutie d’un artisan d’art, Arlequin poli par l’amour brille de force théâtrale, de beauté visuelle et d’atmosphère enchantée. Du théâtre festif et intelligent, comme on l’aime !

Il faut bien du talent pour mener si promptement une troupe de jeunes acteurs qui courent et dansent et poussent la chansonnette, sans oublier de faire rire leur public.
Les Trois coups
 
Un grand moment de théâtre joyeux, intelligent, spectaculaire et jubilatoire.
Aix-en-Provence Culture
 
Une fabuleuse œuvre à découvrir avec une mise en scène splendide.
Nord Littoral