ANNE PACEO

S.H.A.M.A.N.E.S

À coup sûr l’une des plus grandes artistes de jazz françaises du moment, Anne Paceo nous livre un nouveau bouquet de compositions musicales d’une puissance sonore rare et absolue. Avec S.H.A.M.A.N.E.S, la batteuse, chanteuse et compositrice plonge dans l’immensité des possibilités vocales et percussives de sa propre musique. Inspirée par l’énergie des tambours de transes et les chants sacrés du chamanisme, ce septième album qui inspire ici son programme nous connecte à la grâce des astres.

Son style identifiable dès la première note, qui se joue des codes, l’a propulsé au rang de star incontournable de la scène jazz contemporaine. D’abord accompagnatrice de musiciens à la renommée internationale, elle aiguise son talent auprès d’Henri Texier, Michel Legrand ou Jeanne Added, pour n’en citer que quelques-uns parmi la grande liste qui signe ses collaborations. Ses débuts en tant que compositrice sont remarquables comme en témoigne ses trois Victoires de la musique, « Révélation jazz » en 2011, puis « Artiste jazz de l’année » en 2016 et 2019.
Dans ce septième opus chaleureusement salué par la critique, conçu en tant qu’artiste associée du festival Jazz sous les pommiers, l’artiste explore les tréfonds de son intériorité, empreinte d’une musique brute et texturale ouverte sur le monde. À travers les histoires qu’elle déploie tout au long de l’album, Anne Paceo nous emporte dans les mondes réels et parallèles avec lesquels les chamanes dialoguent.
« Une manière de revenir à un son profondément organique, essentiel » dit-elle. D’une puissance scénique hors normes, la musicienne percute sa batterie le sourire aux lèvres avec une précision proche de l’absolu.

Anne Pacéo est à ce jour la plus complète, la plus brillante, la plus scénique des percussionnistes.
Le Monde
 
Un voyage acoustique merveilleux.
FIP
 
Anne Pacéo est en train de créer un nouveau genre.
JazzMag