ALTAN

L’IMAGINAIRE IRLANDAIS

Héritier inspiré de la musique traditionnelle irlandaise, Altan réunit quatre musiciens accomplis autour de la belle voix cristalline de la chanteuse et violoniste Mairéad Ni Mhaonaigh. Fondé à la fin des années quatre-vingts, dans le sillage des Clancy Brothers, Chieftains et autres Dubliners, Altan est devenu un groupe phare de la culture musicale irlandaise dans le monde entier.

Ces stars nationales, honorées de nombreuses distinctions, tissent un répertoire de ballades, de jigs et de reels animés, inspirés des compositions du Donegal, comté encore sauvage situé au nord-ouest de l’Irlande, ainsi que du nord du pays, d’où sont originaires la plupart des membres du groupe.
Cette troupe de musiciens virtuoses (violon, accordéon diatonique, bouzouki, guitare et bodhran) nous offre une plongée enivrante au cœur de l’Irlande, sublimement chantée en anglais et en gaélique par Mairéad Ni Mhaonaigh. Au programme de ce concert dédié à leur Imaginaire irlandais : un florilège des titres le plus emblématiques de leurs trente années de carrière. Grâce à l’authenticité de son style, Altan nous transporte vers des mondes telluriques celtiques où résonne le mystère.

Altan demeure aujourd’hui l’étalon or de la musique traditionnelle irlandaise.
Irish Echo
 
Dans les dizaines d’albums qu’Altan a enregistré à ce jour, se révèlent les richesses musicales lovées aux creux des monts du Donegal.
Mondomix
 
Altan participe plus qu’activement au rayonnement de la musique traditionnelle irlandaise dans le monde. Au fil des albums, le groupe fait perdurer un esprit musical celte toujours en éveil.
Le Télégramme
 
Un concert d’Altan est un instant de grâce, qu’on se le dise.
Terres Celtes