Akademie für alte musik Berlin

Jean-Sébastien Bach / Concertos brandebourgeois / Georg Kallweit

Attention, évènement ! L’Akademie für alte musik Berlin, sans doute l’un des orchestres les plus reconnus d’Europe, se produira pour la première fois à La Rochelle, autour d’un programme majeur : l’intégrale des six Concertos brandebourgeois de Bach.

En Europe comme partout dans le monde où l’on apprécie la musique baroque, l’ensemble berlinois est depuis quatre décennies l’une des références absolues pour les orchestres de chambre sur instruments d’époque.
Depuis sa création en 1982 à Berlin-Est, l’Akademie für alte musik Berlin, ou Akamus, s’est fait une spécialité des interprétations de Bach. De New York à Tokyo, en passant par Londres ou Buenos Aires, Akamus fait rayonner l’excellence berlinoise dans les plus belles salles du globe. Orchestre résident au Konzerthaus de Berlin, marquant aussi chaque saison de son empreinte le répertoire baroque de la célèbre Staatsoper de Vienne, il propose également depuis 2012 une série de concerts réguliers au Prinzregentheater de Munich. Pionnier du renouveau de la musique savante, Akamus peut s’enorgueillir de travailler avec les plus grands chefs et solistes. Il affiche par ailleurs une impressionnante discographie, couronnée de Grammy Awards et de Diapason d’Or.
Partout loué pour son perfectionnisme, Akamus rayonne de ce plaisir de jouer, ajoutant ce supplément d’âme aux six Concertos brandebourgeois, que Bach prétendait avoir simplement accommodés à plusieurs instruments ». L’humilité du Cantor de Leipzig tranche avec l’extraordinaire inventivité des six œuvres du manuscrit de 1721, riches de diversité de formes, d’effectifs et de styles. Définitivement un incontournable de notre saison musicale.

Quel dynamisme, quelle joie communicative, quel enthousiasme ! On se fait plaisir et on a du plaisir. On se regarde, on se comprend, on communie dans la même langue : la musique. RES MUSICA