À VUE

Magie performative

Jérôme Helfenstein / Maxime Delforges / Fabien Palin / Cie 32 novembre

Défiant les lois de la logique et de l’apesanteur, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein s’affranchissent des codes de la magie traditionnelle et mêlent à leurs numéros le théâtre, le cirque, le burlesque, les arts plastiques et des effets poétiques. Six tableaux à couper le souffle composent ce spectacle fascinant. Simplement bluffant.

Ici, pas de haut de forme, ni de lapin blanc ! Mais une palette pleine de matériaux bruts emballés dans un film plastique, dont on pourrait croire qu’ils sont tombés d’un camion. Tels des alchimistes, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein vont petit à petit révéler toute la quintessence magique de ces objets ordinaires.
Depuis plus de dix ans, ces deux illusionnistes récompensés de prix nationaux et internationaux s’amusent avec les étiquettes de genre et bousculent les codes de la magie pour mieux les réinventer. Accompagnés sur scène par quatre techniciens complices, ils se livrent à d’impressionnants numéros d’équilibre, de lévitation ou d’évasion, réalisés à vue et sans artifices. De vraies performances physiques, où chaque objet se révèle encore plus mystérieux à leur contact. Entre illusion et expérience, les deux comparses donnent l’impression de suspendre le temps et de transcender la matière, semant le doute dans l’esprit du spectateur. Mais comment font-ils ? À vue réussit à nous tenir en haleine et à nous émerveiller avec une créativité et une virtuosité surprenantes.

 

 
Face à l’authentique performance de cette magie nouvelle, le trouble se crée, la poésie devient physique, à rebours des lois de la pesanteur. C’est bluffant, époustouflant.
Le Progrès