A quiet evening of dance

William Forsythe

Quarante-cinq ans de carrière, des pièces au répertoire de pratiquement tous les ballets de la planète : William Forsythe est sans nul doute l’un des plus grands chorégraphes de sa génération. Il s’entoure ici de huit de ses fidèles interprètes pour une soirée qui va à l’essentiel : un rigoureux travail de tressage de la danse et de la musique. A Quiet evening of dance donne à voir la rigueur incomparable de son œuvre. A coup sûr le premier évènement de notre saison.

Ne vous fiez pas au modeste titre du spectacle. Cette « soirée tranquille de danse » est une nouvelle preuve flagrante de la somptuosité de l’écriture du chorégraphe. Cette nouvelle pièce se situe à la jonction entre ses recherches sur la déconstruction des techniques de la danse classique et ses travaux plus personnels menés au sein de son ancienne compagnie.
Avec sa troupe de danseurs fétiches, le maître américain, qui aime retravailler son répertoire de l’intérieur, revisite ses pièces Dialogue et Catalogue. Deux créations inédites, Epilogue et Seventeen/Twenty-one, prolongent le dialogue entre danse et musique qui est au cœur de la soirée. En limitant décors et costumes à l’essentiel, Forsythe construit une « danse de chambre », qui met à nu la mécanique de son travail, entre précision analytique et contrepoint baroque. Un travail d’orfèvre, servi par des artistes qui en maîtrisent chaque articulation.
Présenté pour la première fois à Londres fin 2018, A Quiet evening of dance a gagné le Prix de la meilleure chorégraphie moderne aux Critics’ Circle Awards 2020, l’équivalent britannique de notre Syndicat de la critique. Ce spectacle d’une extrême sophistication marque le retour de William Forsythe comme chorégraphe indépendant, quatre ans après la fin programmée de sa Forsythe Company. Une renaissance.

Le chorégraphe signe un programme magistral pour des danseurs affûtés à son style. D’une beauté à couper le souffle. A vrai dire, on avait même oublié que la danse puisse être aussi cet art suspendu, élégant, raffiné, créant sa rythmique et sa mathématique de la grâce. Impossible de s’en passer. LE FIGAROSCOPE