20 000 LIEUES SOUS LES MERS

d’après Jules Verne / Christian Hecq / Valérie Lesort / Cie Point Fixe

Fascinés depuis toujours par les splendeurs et les mystères des abysses, le comédien Christian Hecq, 525e sociétaire de la Comédie-Française, et la plasticienne-marionnettiste Valérie Lesort signent une adaptation enchanteresse de ce « voyage extraordinaire » de Jules Verne. Embarquez à bord du légendaire Nautilus pour un fabuleux voyage que vous n’êtes pas près d’oublier !

Un grondement sourd de moteur, des grincements de portes blindées, des tuyaux de cuivre qui crachent de la vapeur, et un immense hublot à travers lequel on devine les merveilles des profondeurs. Vous êtes à bord du Nautilus. Les personnages du roman sont là : le professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur de baleines Ned Land, tous trois prisonniers de l’énigmatique Nemo. Le capitaine et son équipage les entraînent malgré eux dans un tour du monde sous les océans, en quête de mille aventures fantastiques.
Poissons arc-en-ciel, méduses phosphorescentes, poulpe géant surgissent derrière le hublot du sous-marin. Saisissantes de vérité, ces créatures sont les autres héros de ce voyage merveilleux. Il s’agit de marionnettes, manipulées par les comédiens eux-mêmes, invisibles dans le noir. Malicieux, fantasques, menaçants, ces poissons-marionnettes dansent, ondulent, se balancent et produisent des images d’une beauté à couper le souffle. Celles d’un monde féérique où se confondent le sublime et aussi le rire. Dans le sillage de Jules Verne, Christian Hecq et Valérie Lesort jouent avec les illusions mais surtout avec notre imaginaire. Molière 2016 de la création visuelle, cette rêverie sous-marine s’adresse à toute la famille !

 

 
Nous voilà embarqués à bord du sous-marin Nautilus, une espèce de cabinet de curiosités scéniques, où les comédiens manipulent eux-mêmes, dans une complète obscurité, de mystérieuses créatures marines apparaissant comme par magie derrière un hublot géant. Le petit miracle de ce spectacle, qui enchantera toutes les générations, est qu’il se joue de nos émois avec un esprit d’enfance naturellement retrouvé.
Télérama