Orchestre de chambre de la Scala de Milan

Elgar / Mendelssohn / Rossini / Tchaïkovski

Wilson Hermanto / Francesco Manara

Évènement : la mythique Scala de Milan s’invite à La Rochelle ! Les solistes de la formation italienne ont créé un orchestre de chambre : Cameristi della Scala. Wilson Hermanto, chef américain à la carrière fulgurante et à l’enthousiasme contagieux, dirigera ce luxuriant programme.

Depuis 1982, l’Orchestre de chambre de la Scala illumine les nuits milanaises et les salles de la planète qui ont la chance de le recevoir. Ces dernières années, l’orchestre s’est notamment produit au Carnegie Hall et au siège des Nations Unies à New York, ou au MIT de Boston, ainsi que dans quelques lieux privilégiés sur les cinq continents. Et lorsque l’on sait que le public de la Scala est réputé comme étant l’un des plus exigeants au monde, on ne peut qu’imaginer le niveau de cet ensemble à part.
Son répertoire accorde une place particulière à la musique instrumentale italienne inédite du XIXe siècle, souvent caractérisée par des solos de grande virtuosité. Leur concert rochelais fera donc la part belle au brio des compositions de Gioacchino Rossini. L’ensemble abordera également Mendelssohn, Tchaïkovski et une œuvre du compositeur anglais autodidacte Sir Edward Elgar. Pour magnifier ces partitions exigeantes, le soliste turinois Francesco Manara donnera toute la mesure de son talent solaire au milieu de la prestigieuse phalange.