Marry Me in Bassiani

La presse en parle

“We dance together – We fight together !”

Après avoir interrogé avec To Da Bone  les danses échangées sur internet tel l’ultra-nerveux « jumpstyle » ou travaillé avec Chris(tine and the Queen), le collectif (LA)HORDE, qui vient d’être nommé à la direction du Ballet national de Marseille, fait se percuter danses folkloriques géorgiennes et musique techno.

Un étonnant mariage, dont la presse et les réseaux sociaux se sont largement faits écho. 

LA HORDE réussit là un syncrétisme miraculeux, entre danse enracinée et vent frais porteur d’avenir ”
Télérama

” Marry Me in Bassiani est un tourbillon de mouvements : des sauts, des rondes et des pas de deux , poignards à la main. […]. (LA)HORDE, collectif à la créativité polymorphe, propose une performance scénique où s’entremêlent danses traditionnelles et techno contestataire géorgienne. Radical et inattendu.”
Les Inrockslire l’article

 

” (La)Horde présente un ballet inspiré d’une rave party contestataire, en réponse à un raid militaire dans un club mythique de Tbilissi. Une ode à la «liberté des corps». “
LibérationLire l’article

 

” La démonstration chorégraphique traditionnelle, somptueuse, nerveuse comme un cri de vitalité urgente, d’une virtuosité à couper le souffle.
Le MondeLire l’article

 

” En allant là-bas, nous avons rencontré beaucoup de danseurs que nous avions contactés sur internet. Nous avons été très impressionnés par leur virtuosité, par leur puissance physique et par leur passion de danser ces danses traditionnelles. Nous avons été aussi très surpris par leur jeunesse, alors que nous avons tendance à associer la danse traditionnelle à une veine passéiste voire parfois nationaliste. C’est certes une fierté nationale en Géorgie, mais c’est aussi une expression forte de résistance culturelle. “
Extrait d’une interview de (La) Horde dans La Terrasse

 

” Quand la danse folklorique rencontre la techno, avec un même message : la danse est l’expression du ciment national. Avec son nouveau spectacle chorégraphique “Marry me in Bassiani”, le collectif (La)Horde met le cap en Géorgie, qui s’autoproclame berceau de la danse en Europe. D’un côté, le mariage, le Ballet national géorgien. De l’autre, Bassiani, un club techno menacé de fermeture en 2018.”
Arte. Voir le reportage

 

” (La) Horde, le futur de la danse ?
Scèneweb.fr. Lire l’article

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🌪 PREMIÈRE H-1 💥 ⇝ MARRY ME IN BASSIANNI ジ CRÉATION 2019 @kampnagel_hamburg Pièce chorégraphique pour 15 interprètes . “We dance together – We fight together!” . En mai 2018, faisant suite à une descente musclée de l’armée dans le club ultra connu « BASSIANI », dix mille personnes se retrouvent dans une rave spontanée organisée devant le parlement de Tbilissi. Il s’agit pour cette jeunesse de revendiquer pacifiquement sa liberté dans un pays très conservateur. . En interrogeant les artistes du Ballet Iveroni, #lahorde prend conscience que ce n’est pas la première fois que la danse revêt cette dimension à la fois politique et contestataire. Sous l’ère communiste, le ballet avait servi l’unification nationale mais aussi de résistance pour marquer la singularité du pays face à une globalisation violente. Fruit de ces différentes rencontres et discussions, Marry Me in Bassiani se situe aux carrefours de toutes ces influences. . En des mouvements parfaitement synchronisés, la chorégraphie combine prouesses techniques et musique techno, chocs de sabres et couples d’amoureux.ses voltigeant dans les airs. ……………………………….. .Tournée 2019/2020 : ▪️Première – #kampnagel Internationales Zentrum für schönere Künste, Hambourg, Allemagne / 7 au 10 août ▪️@les_salins_martigues / Martigues, France / 28 septembre ▪️@bonlieu_scene_nationale Annecy , France / 2 et 3 octobre ▪️ @lacomediedeclermont , France / 8 et 9 octobre ▪️ La Biennale de @charleroidanse , Belgique / 12 octobre ▪️ @maccreteil dans le cadre de la programmation du @theatredelaville_paris, France / 16 au 19 octobre ▪️ La Coursive, scène nationale de La Rochelle, France /22&23 novembre ◾️ Auditorium @operadijon, France / 28 novembre ▪️ @la_comedie_de_saint_etienne / 29&30 janvier ▪️ @tpe_bezons, France / 3 février – Nouvelle scène nationale, Cergy, France / 6 et 7 février ▪️ @larosedesvents_ , Lille, France / 11 au 13 février ▪️ @maisondeladanse_lyon, France / 13 et 14 mars ▪️ @tap.theatre.auditorium,France /2&3 avril ▪️ Le Moulin du Roc, Niort, France / 7 avril ▪️ @teatro_municipal_do_porto, Portugal / 18 avril ▪️ @lestheatresvdl, Luxembourg / 12&17 juin #marrymeinbassiani #collectiflahorde

Une publication partagée par (LA)HORDE (@la.horde) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cela fait 8 mois que nous travaillons main dans la main avec @christineandthequeens à la création chorégraphique de son nouveau spectacle, pour sa tournée mondiale qui débutera en octobre. Cette semaine 8 de ses nouveaux titres étaient dévoilés avec leurs chorégraphies pour la première fois devant un public réuni à la Salle Pleyel pour un showcase Apple Music. Le décor qui a accueilli cet extrait du spectacle reprend la salle de répétition dans laquelle nous avons travaillé ces derniers mois avec des danseurs talentueux (@malboneige , @benjaminbertrand__ , @babywesh , @joshwildofficial, @jeremie_parent, @evandiaye , @david_cottle, @ha_jimy , @skipselectrostreet ). Une manière de ne pas tout à fait dévoiler le spectacle mais de découvrir les chorégraphies dans leur espace de création. Une manière aussi de faire le passage de la salle de répétition à la salle de spectacle avec public. Le spectacle existe maintenant encore un peu plus, et il existera complètement quand il rencontrera son public. Une rencontre riche et fabuleuse avec une artiste exceptionnelle, forte et talentueuse, dont les questionnements et le regard sur les corps ont résonné avec nos propres recherches, mais aussi avec son équipe formidable, @flavstock, @gaulminou, @christel.martinet, @mariemariehaas et @gabberlouise. MERCI Chris de nous avoir fait confiance, nous sommes heureux de participer à cette belle aventure qui ne fait que commencer! Et merci à l’équipe @applemusic pour cet événement incroyable! @ll71 @chas_todd @pauldugdale @simonjohnfisher @tim_routledge_lighting_design @tomscuttdesign @sineadmurfee #christineandthequeens #chris #appelmusic #lahorde #collectiflahorde

Une publication partagée par (LA)HORDE (@la.horde) le