La Nuit des Idées

JEUDI 30 JANVIER 2020

De Dakar à Los Angeles, de Buenos Aires à Katmandou en passant par Bruxelles ou Paris, La Nuit des idées s’amarre de nouveau à La Rochelle en 2020.

Chaque année, cet évènement est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à échanger, ensemble, sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, au fil des fuseaux horaires, les échos de La Nuit des idées se répercutent partout dans le monde, faisant de cette manifestation de la pensée un événement global.

Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action? « Être vivant » : ce thème place au coeur de La Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle. « Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Telles seront les interrogations au coeur de La Nuit des idées.

En partenariat avec l’Institut français, le philosophe Roland Schaer et l’Université de La Rochelle et se partageront ainsi la scène du Théâtre Verdière pour explorer, avec vous, la place et les responsabilités de l’Homme dans la grande constellation du vivant.

Télécharger le dépliant

Habiter la terre, vivants parmi les vivants
Par Roland Schaer

CONFÉRENCE ET DÉBAT AVEC LE PUBLIC
18h30-20h

La puissance technique a fait de nous une espèce dominante à l’échelle du monde. Si la puissance appelle la responsabilité, comment penser l’exercice de cette responsabilité aujourd’hui ? En cessant de tenir l’homme pour une exception placée hors de la nature ! Au travers de son essai Répondre du vivant, Roland Schaer nous amène à effectuer un changement de perspective profond, un renversement de notre pensée : en considérant que la responsabilité, quand on répond d’un autre, naît de ce que la puissance reconnaît sa propre vulnérabilité, comme une vulnérabilité partagée. Celle qui tient au fait d’être vivant. Nous sommes des vivants parmi les vivants, liés aux autres car habitants du même monde. Comme eux, nous transformons le milieu que nous habitons. Savons-nous rendre ce monde habitable pour l’ensemble des vivants?

Roland Schaer est agrégé de philosophie, ancien élève de l’École Nationale Supérieure, philosophe du vivant, auteur entre autres de Répondre du vivant, (Éditions Le Pommier 2013). Après avoir enseigné la philosophie en lycée, il devient directeur de l’Institut Français de La Haye, aux Pays-Bas. En 1986, il est nommé chef du service culturel du Musée d’Orsay. De 1994 à 2000, il exerce les fonctions de directeur du développement culturel à la Bibliothèque nationale de France. En 2001, il est nommé directeur « sciences et société » à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, où il a créé le Collège de la Cité, un programme de conférences, de colloques et de publications sur les enjeux actuels de la recherche scientifique et de l’innovation technique. Il enseigne actuellement à l’espace éthique d’Ile-de-France (Université Paris-sud). En 2019, il a été commissaire de l’exposition qui a célébré les 500 ans du Château de Chambord.

 

Table ronde
Par la Maison de l’étudiant/ Espace culture de La Rochelle Univeristé.

20h30-22h

Table ronde organisée par la Maison de l’étudiant et l’Espace culture de l’Université de La Rochelle, en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de trois enseignants-chercheurs et un modérateur : Jonathan Launay

Real humans ou la robotique intelligente : quand la culture populaire entre en collision avec la réalité de la recherche
par Danièle André, maître de conférences en civilisation et cultures populaires des États-Unis d’Amérique
et Arnaud Revelprofesseur des universités, spécialiste interaction homme/machines
Cette présentation à deux voix invitera à un voyage dans le temps pour visiter quelques oeuvres cinématographiques, télévisuelles et littéraires-phares dans l’histoire de la représentation du robot « intelligent ».

La dilution de l’individu
par Xavier Bonnet, biologiste, herpétologue, chercheur au CNRS –Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC)
Quelle est notre place dans le tourbillon du progrès? Face aux avancées spectaculaires de la biologie de la reproduction et de la neurobiologie, le vertige est permis. Étudiant les processus de l’évolution, Xavier Bonnet mettra en perspective l’inventivité inouïe de la nature face aux changements et aux crises, et le maintien, vital de l’individu dans un système globalisé.

 

Et aussi…

Pause restauration avec iC. Cuisine & Conserves
L’association iC. Cuisine & Conserves développe depuis huit ans des projets en lien avec l’alimentation. À l’occasion de La Nuit des idées, iC. vous propose un espace de restauration éphémère à La Coursive. Véritable « resto-bocaux », vous pourrez déguster des conserves réalisées avec des produits locaux : rillettes, tartinades, plats chauds… (de 3,50€ à 11€).

La librairie CALLIGRAMMES proposera différents ouvrages autour de la thématique de la soirée et notamment les ouvrages de Roland Schaer.

 

Les espèces qui survivent
ne sont pas les espèces les plus fortes,
ni les plus intelligentes,
mais celles qui s’adaptent le mieux
aux changements.”
De l’origine des espèces – Charles Darwin