ARTISTES ASSOCIÉS

La Coursive initiera, cette saison et pour les quatre années à venir, une nouvelle politique de soutien à la création, qui prendra la forme de compagnonnages avec huit artistes associés (dont un binôme). Cette politique soulignera la dimension éminemment pluridisciplinaire de notre Scène nationale, puisque nos artistes associés seront issus des quatre principaux arts du spectacle vivant : théâtre, danse, musique et nouveau cirque. Enfin, cette politique sera paritaire, car chaque discipline promue sera représentée par deux artistes : une créatrice et un créateur, afin que La Coursive participe de manière volontariste au rééquilibrage national des politiques de soutien à la création, tout particulièrement en matière de production.
Artistes confirmés et artistes en émergence composent ce groupe pluri-générationnel, où des complicités déjà à l’oeuvre entre certains d’entre eux permettront des collaborations rochelaises inédites et renforceront cette idée métaphorique de famille artistique et de lieu de travail « refuge », où leurs projets pourront naître en totale complicité.

La Coursive deviendra donc cette saison le port d’attache créatif de Julie Deliquet (dramaturge et metteure en scène), Joël Pommerat (dramaturge et metteur en scène), Marion Muzac (chorégraphe), Kader Attou (chorégraphe), Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel (artistes circassiens), Yann Frisch (magicien et artiste circassien), Amandine Beyer (violoniste et directrice musicale de Gli Incogniti), et enfin Thomas de Pourquery (saxophoniste, auteur, compositeur, chanteur interprète et directeur musical de Supersonic), en partenariat avec La Sirène, Scène de Musiques Actuelles de La Rochelle. La Coursive coproduira leurs spectacles. Ils y seront les bienvenus en résidences de travail.
Leur présence récurrente leur permettra de vous rencontrer régulièrement et de partager avec vous leurs créations bien sûr, mais aussi répétitions publiques, stages et rendez-vous d’action culturelle.