Festival ZERO1

Festival des arts et cultures numériques

Du 18 au 21 avril, le Festival ZERO1, organisé par les étudiants du master 2 Direction de Projets Audiovisuels et Numériques de La Rochelle Université, allie les arts numériques et le patrimoine Rochelais. Depuis 4 ans, le festival installe des expositions, des conférences, des ateliers mais aussi des expériences numériques au service de l’art dans les lieux phares de La Rochelle (Les Tours, La Coursive, La Chapelle des Dames Blanches, le Centre Intermondes, Le CCN, …). 

Ouverte à tous et gratuite, cette manifestation s’installe progressivement comme un rendez-vous incontournable pour les habitants mais aussi pour les visiteurs qui cherchent à mieux comprendre cette culture numérique qui nous entoure. 

L’édition 2018 avait réuni plus de 7500 curieux, le festival compte bien prendre plus d’ampleur cette année. Au programme, plus d’une quinzaine d’œuvres et d’artistes internationaux (Argentine, Honduras, État-Unis, Quebec…) seront présents durant ces 4 jours.

Informations détaillées sur www.festivalzero1.com
Télécharger le programme (PDF)

A La Coursive, trois espaces seront habités par le Festival ZERO1, en entrée libre de 14h à 19h:

Salle des Rencontres
Paloma Marquez (Argentine)
LithoTechArt
Installations sonores et interactives
Dans son œuvre, Paloma Marquez explore la relation de l’homme aux minéraux et les propriétés électriques et physiques des roches. Elle construit ainsi un nouveau champ de recherche dans les arts électroniques, appelé LithoArt et LithoTechArt. Trois de ses œuvres seront exposées lors du Festival : Erosión Coreográfica, Certezas,
et Petrolumen : La rivière.

Salon des spectateurs (hall)
Lucas Rizzotto (Brésil)
Where Thoughts Go
Expérience immersive/VR
Découvrez les rêves, les peurs et les secrets des autres joueurs et laissez-les découvrir les vôtres. Dans cette expérience sociale, réveillez des créatures pour révéler les messages vocaux laissés par d’autres utilisateurs.
Primée au Telly Awards Festival, au Auggie Award et au Laval Virtual.

Lauréat de l’Appel à projets en partenariat avec La Semaine du cinéma Chinois.
Films d’animation
Message – CUC, China
Anima – CUC, China
As Time Goes By – CUC, China
Silent Triger – CUC, China
C’est super bon ! – CAA, China