Vous voyez des choses et vous dites : pourquoi ? 

Mais moi je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ? 

GEORGE BERNARD SHAW

 

 

 

 

 

 

 

La Coursive ouvre avec cette saison 2018-2019 

un nouveau tome de sa grande saga

Pour l’accompagner dans cette aventure réinventée, elle a proposé à huit équipes artistiques de faire de La Rochelle leur port d’attache créatif, en devenant artistes associés de notre Scène nationale (voir plus loin leurs présentations détaillées). Durant les quatre années à venir, celles-ci travailleront en résidence sur nos plateaux, y présenteront régulièrement leurs créations et participeront à divers projets d’action culturelle, qui vous permettront d’entrer plus encore en connivence avec leurs univers esthétiques. De plus, la politique de soutien à la création de La Coursive s’ouvrira toujours aux projets régionaux, nationaux et internationaux, qui bénéficieront eux aussi de ses coproductions et de ses accueils en résidences. Cette saison, La Coursive coproduira neuf créations. Quatre d’entre-elles donneront lieu à des résidences et deux seront créées à La Rochelle.

Toujours fidèle à sa volonté de fédérer le plus grand nombre autour d’une création contemporaine ambitieuse et représentative de l’actualité nationale et internationale du spectacle vivant, la Scène nationale de La Rochelle a sélectionné les soixante-treize spectacles présentés ici. Ils composeront sa saison pluridisciplinaire à venir. De quoi contenter tous les goûts, toutes les curiosités, tous les appétits. Une saison à vivre en passionnés comme en découvreurs.

Construite selon ses équilibres traditionnels entre théâtre, danse, cirque et musiques, cet opus 2018-2019 vous propose aussi de nombreuses nouveautés. À commencer par ses Avis de temps-fête !, temps forts thématiques qui ponctueront désormais chaque saison, à raison de trois rendez-vous cette année. Les mélomanes (et les gourmands) apprécieront très certainement nos Concerts au chocolat. Pour varier les plaisirs artistiques et aller, dans le même temps, à la rencontre de nouveaux spectateurs, La Coursive sortira de ses murs et partira en balade dans la ville et ses quartiers, ainsi que dans huit des vingt-huit communes qui composent notre Communauté d’agglomération de La Rochelle.

La Coursive s’engagera par ailleurs cette saison dans une grande et enthousiasmante aventure : la construction d’un avenir artistique commun avec La Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort. Dès à présent, des bus gratuits permettront aux spectateurs des deux villes de découvrir ces prochains mois trois spectacles dans chacun des deux théâtres. Cette démarche s’élargira même une fois cette année au Moulin du Roc, Scène nationale de Niort, incarnant ainsi plus encore la dynamique métropolitaine actuellement à l’oeuvre entre les territoires rochelais, rochefortais et niortais.

Bien entendu, le cinéma art et essai de La Coursive vous offrira toujours une sélection mensuelle de ce que la création cinématographique mondiale nous promet de plus inédit, de plus authentique, de plus réjouissant pour l’oeil et l’esprit. Bien entendu, La Coursive perpétuera en 2018-2019 l’esprit de partage et de co-construction qui la guide, en tissant toujours d’étroits liens de programmation avec ses partenaires artistiques historiques, rejoints par plusieurs nouveaux venus. Bien entendu, tout au long de la saison, il vous sera proposé de participer à l’effervescence créative de La Coursive en prenant une part active à nos projets d’action culturelle. Bien entendu, toute l’équipe de La Coursive et moi-même aurons toujours à coeur de vous y retrouver et vous y accueillir chaque soir avec le souci constant d’une chaleureuse cordialité et d’une généreuse convivialité. Au plaisir de partager très bientôt avec vous les nombreux bonheurs que nous réserve cette belle saison 2018-2019.

Franck BECKER
Directeur