VIMALA PONS TSIRIHAKA HARRIVEL

Artistes circassiens

Vimala Pons entre en 2004 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Elle suit par ailleurs une formation d’une année au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, où elle approfondit son art du porté d’objets en équilibre.
Vimala Pons est comédienne de théâtre et actrice de cinéma pour des réalisateurs de «l’ancienne» et de la «nouvelle» vague
(Alain Resnais, Jacques Rivette, Philippe Garel, Paul Verhoven, Bruno Podalydès…).
Tsirihaka Harrivel se forme au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, ainsi qu’au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il est interprète de cirque pour Christophe Huysman et Mathurin Bolze.
Ils travaillent ensemble depuis 2005.
En 2012, ils créent au sein du Collectif Ivan Mosjoukine, De nos jours (notes on the circus), qui sera un succès public et professionnel.
En octobre 2016, un an plus tard, ils créent Grande, leur dernier spectacle.
Ces deux artistes constituent aujourd’hui un binôme détonnant. A la fois dans l’écriture de leurs spectacles, mais aussi dans la réinvention des performances elles-mêmes, voire des agrès circassiens. Leurs dramaturgies s’apparentent à de rigoureuses architectures, où se déploient la douce folie et l’humour très dadaïste de leur univers, au travers d’un art consommé de la liste et de l’énumération. Les thématiques très générationnelles de leurs spectacles (ils sont tous deux trentenaires) donnent une résonnance intime à leur propos. Au croisement du cirque, du théâtre, de la musique, de la manipulation d’objets et des arts plastiques, leur univers esthétique contemporain dynamite l’art du cirque avec une créativité sans limite.
Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel sont aussi artistes associés au Centquatre à Paris.