KADER ATTOU

Chorégraphe

Kader Attou est issu du milieu du hip-hop et s’est formé à l’Ecole de cirque de Saint-Priest. Il s’oriente vers la danse contemporaine à la fin des années 1980 et crée en 1989 le collectif Accrorap avec Mourad Merzouki, Chaouki et Éric Mézino. Ces virtuoses de la breakdance inventent de nouveaux mouvements, les mixent avec l’acrobatie, la danse de rue et la capoeira. Ils dessinent alors des chorégraphies originales, rompant définitivement avec l’ordinaire du hip-hop, pour hisser la discipline vers une dimension résolument artistique.
Sa compagnie Accrorap place la rencontre et l’ouverture internationale au centre de sa démarche artistique, en suscitant des collaborations avec des artistes issus de Palestine, d’Algérie, du Brésil, de Cuba, d’Inde…
Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne cette génération d’artistes français, qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, poétique et politique. Son travail se caractérise de plus par une grande ouverture au monde et à ses différents langages chorégraphiques, qui enrichit encore la pertinence de ses créations.
La Coursive soutient depuis toujours la démarche artistique de Kader Attou.
Elle a coproduit et programmé bon nombre de ses spectacles. En 2008, tandis qu’il était nommé directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle, elle a poursuivi avec lui son compagnonnage. Cette nouvelle association artistique permettra de renouveler cette aventure commune une fois encore.