JOEL POMMERAT

Dramaturge Metteur en scène

Joël Pommerat est auteur et metteur en scène de ses propres textes, qu’il élabore à même le plateau. Il fonde la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Son théâtre affirme une dimension éminemment politique. Il est pour lui « un lieu possible d’interrogation et d’expérience de l’humain ». Ses personnages représentent un condensé de la société, depuis les cercles du pouvoir économique et politique en passant par l’aristocratie, jusqu’aux différentes composantes de la classe moyenne, des cadres aux travailleurs indépendants ou précaires.
À travers la représentation de divers microcosmes, Joël Pommerat aborde les grandes questions du travail, de la famille, du pouvoir, de l’amour ou de l’idéal, en interrogeant ce qui donne aux individus le « sentiment d’exister ».
Joël Pommerat se définit comme un « écrivain de spectacle ». Son processus de création remet en cause la tradition du théâtre de texte,
en accordant une importante place au corps, au son, à la lumière et à l’espace. Il développe un « théâtre total », dans lequel textes, lumières, sons, musiques et costumes s’élaborent quasiment dans le même temps, pendant les répétitions, en collaboration avec l’équipe artistique.
Son théâtre, exigent et populaire à la fois (dont ses adaptations de contes démontrent par ailleurs qu’il peut s’adresser tout à la fois au public adulte comme au jeune public), fait de lui, incontestablement, l’un des grands maîtres de la mise en scène de notre époque.
En 2015, il a reçu pour l’ensemble de son œuvre dramatique, le Grand prix du théâtre de l’Académie française. Il a de plus été récompensé de neuf Molières pour six de ses spectacles. La Compagnie Louis Brouillard a été reconnue « compagnie à rayonnement national et international » par le Ministère de la Culture.
Joël Pommerat est aussi artiste associé au Théâtre des Amandiers – CDN de Nanterre, ainsi qu’à la Nouvelle Comédie de Genève.