JULIE DELIQUET

Dramaturge Metteur en scène

Elève au Conservatoire de Montpellier puis à l’École du Studio Théâtre d’Asnières, Julie Deliquet poursuit sa formation à l’École internationale Jacques Lecoq.
Avec sa compagnie In Vitro, fondée en 2009, Julie Deliquet pratique un théâtre du collectif, où la mise en scène s’invente sur le plateau avec les comédiens. Il en résulte un jeu, dont la sincérité s’appuie sur la vérité d’une interprétation qui laisse jusqu’au bout sa place à l’improvisation, y compris lorsque le spectacle s’appuie sur un texte dramatique à la base, avec pour but de densifier au maximum le présent de la représentation.
Cette méthode trouve toute sa justesse artistique lorsqu’elle est mise en œuvre par la troupe historique d’In Vitro, dont la complicité décuple l’efficacité au plateau. Mais elle a aussi démontré sa pertinence dans le cadre d’une collaboration plus inhabituelle pour Julie Deliquet, qui a travaillé en 2016 avec les interprètes de la Comédie française, lors de la création de Vania d’après Tchekhov.
Le Collectif In Vitro est par ailleurs associé au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, au Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne, ainsi qu’à la Comédie de Saint-Étienne – CDN.