Communiqué

24 février 2020

À Rochefort et à La Rochelle, une équipe commune se met en place, marquant une nouvelle étape dans le rapprochement entre le Théâtre de La Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort et La Coursive, Scène nationale de La Rochelle.

Deux personnes rejoignent Franck Becker, directeur des deux établissements depuis juillet 2018 : Stéphane Treille, directeur adjoint, et Cécile Fleury, secrétaire générale, vont former avec lui un trinôme de direction. Ces décisions ont été récemment validées par les conseils d’administration des deux structures.

Stéphane Treille, qui prendra ses fonctions à temps plein en mai, a acquis une expérience diversifiée dans des établissements culturels, auprès d’ensembles musicaux, dans un centre d’art puis à la Scène nationale de Quimper. Cécile Fleury est actuellement secrétaire générale du Théâtre de La Coupe d’Or. Elle prendra ses fonctions à La Coursive en avril prochain.

Cette organisation concrétise la dynamique encouragée par les partenaires publics, collectivités territoriales et Etat, qui ont signé une Charte de coopération en vue du rapprochement entre les deux structures. Dynamique artistique, mais aussi dynamique territoriale, qui a pour but d’ouvrir plus encore ces établissements aux publics des agglomérations de La Rochelle et de Rochefort, et au-delà aux publics de l’ensemble de la région. Il s’agit d’un enjeu mobilisateur pour les deux équipes, qui apportent chacune leur histoire, leurs compétences et leur engagement.