Communiqué abonnements 19/20

Chères spectatrices,
Chers spectateurs,

Samedi dernier, La Coursive a ouvert officiellement sa campagne d’abonnements. Comme depuis de nombreuses années, vous avez été très nombreux au rendez-vous. Au point qu’il vous a fallu beaucoup de patience pour effectuer votre inscription. Nous en sommes bien conscients. Et regrettons avec vous les désagréments que cette situation historiquement exceptionnelle vous a occasionnés.
A coup sûr, au vu de cet épisode, il nous faut impérativement réfléchir à faire évoluer notre politique d’abonnement et notre organisation de cette campagne de lancement de saison. Votre adhésion croissante à nos programmations nous oblige à redimensionner aujourd’hui nos méthodes de réservation, afin de les rendre plus efficientes et équitables. Ce sera notre chantier de travail prioritaire de la saison qui s’ouvre.
Sans attendre, nous mettons dès à présent tout en œuvre pour traiter vos abonnements dans les meilleurs délais. Afin de vous permettre de mieux appréhender notre réalité de travail, voici quelques réponses à vos possibles questionnements :

La file d’attente de samedi
L’affluence de notre ouverture de campagne d’abonnements a battu cette année des records de précocité et de temps d’attente. Pourtant, une équipe de 40 salarié.e.s était mobilisée pour vous accueillir et traiter vos dossiers. Ils-elles ont fait tout leur possible pour réduire votre temps d’attente. Leurs efforts n’ont pas suffi. Il nous faut désormais réfléchir en profondeur aux alternatives concrètes à vous proposer pour la saison prochaine.

Spectacles en séries
Certaines propositions artistiques, très demandées, affichent aujourd’hui « complet à l’abonnement ». Et pourtant, nous accueillons 43 spectacles pour au moins deux représentations, voire plus. Complet l’an passé, nous reprogrammons Fred Pellerin avec le même spectacle, Mon village en trois dès. La chanteuse Youn Sun Nah est programmée à deux reprises. La Comédie-Française est programmée sur cinq dates (contre trois la saison passée). Angelin Preljocaj nous revient pour quatre représentations de son magnifique spectacle Gravité… Malgré la jauge déjà conséquente de notre grande salle, il nous est impossible de pousser les murs plus encore !

Les représentations supplémentaires
Nous ajustons au maximum de nos contraintes et possibilités (planning d’occupation des salles, budget, disponibilité du personnel…) la programmation de représentations supplémentaires, afin de répondre à votre engouement pour les multiples rendez-vous de notre saison.
Les contraintes artistiques (plannings de tournées) ne permettent pas toujours d’honorer toutes nos demandes. Mais soyez assurés que nous faisons le maximum pour augmenter la capacité d’accueil de ces rendez-vous très demandés.
D’ores et déjà, le concert de Loco Cello est doublé, le jeudi 10 octobre à 19h30. Ainsi que le concert Hommage à Nougaro, le samedi 25 janvier à 15h. Et à nouveau le spectacle de Fred Pellerin, le mardi 19 mai à 20h30.
Des négociations sont en cours pour organiser des représentations supplémentaires sur quatre autres spectacles. Nous vous en tiendrons informés ces prochains jours.

Des places disponibles au guichet
Cette saison, afin d’honorer jusqu’au bout l’engagement qui nous lie à vous par le biais de votre adhésion à La Coursive, nous préserverons un quota de places sur l’ensemble de nos spectacles pour tout achat hors abonnement à notre guichet, au début de chaque mois pour les spectacles du mois suivant.
C’est pour cette raison qu’il ne sera pas toujours possible d’obtenir des places sur certains spectacles dans le cadre de vos abonnements. Vous pourrez retrouver cette possibilité hors abonnement tout au long de l’année.

Abonnés « groupes » et « individuels »
Certain.e.s d’entre vous s’interrogent également sur le fait qu’une seule personne puisse faire enregistrer un nombre conséquent d’abonnements (ce que nous appelons les groupes), « monopolisant » ainsi les « meilleures places » et, surtout, les spectacles les plus demandés.
Le succès de cette politique de fidélisation nous confronte aujourd’hui à la nécessité de requestionner l’équité de ce système, afin de trouver un juste équilibre de traitement entre « abonnés groupes » et « abonnés individuels ». Cette question centrale sera au cœur de notre chantier de réflexion des prochaines semaines.

Nous continuons et continuerons à nous améliorer, afin que La Coursive demeure un lieu de création artistique inspiré et attractif, ainsi qu’un espace de sociabilité chaleureux et accueillant, ouvert à tous les publics.

Au plaisir, sans cesse renouvelé, de vous y accueillir.
Bien cordialement.

Franck Becker et toute l’équipe de La Coursive