Occupation de La Coursive

Communiqué 15 mars 2021

 

“Le printemps est inexorable.”

Pablo Neruda

 

Dans le cadre de la mobilisation nationale du monde de la culture initiée ces derniers jours à l’Odéon par les artistes et techniciens intermittents du spectacle, un collectif de professionnels de Charente-Maritime s’est réuni aujourd’hui en assemblée générale.

Depuis ce début d’après-midi, ils occupent La Coursive, en dialogue bienveillant avec notre équipe et dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans nos établissements.

Ils rejoignent en cela un mouvement qui se déploie désormais sur l’ensemble du territoire national et qui conduit déjà à l’occupation d’une trentaine de théâtres.

La Coursive – Scène nationale de La Rochelle et La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort affirment leur solidarité et leur soutien à cette mobilisation.

A leurs côtés, nous partageons plusieurs objectifs communs :

  • la réouverture de tous les lieux de culture.
  • la reprise des spectacles et des séances de cinéma.
  • la préservation des droits des intermittent.e.s touché.e.s par la crise sanitaire, notamment par la prolongation de « l’année blanche ».
  • la levée des conditions restrictives qui excluent les intermittent.e.s des dispositifs d’activité partielle des théâtres.
  •  la mise en œuvre rapide d’une ouverture graduée des théâtres et des cinémas, complétée de mesures sectorielles d’accompagnement, tant que la reprise d’activité ne sera pas totale et sans limitation de jauge.

     

Les équipes de La Coursive et de La Coupe d’Or