Deux vampires font du stop sur les routes de France. Leur objectif : Marinaleda, une petite ville d’Andalousie. Suite à un quiproquo, ils rencontrent Lise, une jeune femme qui leur propose de les héberger pour la nuit. Elle découvre qu’ils sont des vampires et ils passent la soirée à discuter, autour d’une bonne bouteille de vin.
Dans Marinaleda, troisième moyen métrage de Louis Séguin, le jeune cinéma d’auteur français renoue avec ce qu’il sait faire de mieux et qu’il ne fait pas assez : le poids plume, l’amateurisme au sens le plus noble du terme, qui consiste à chérir les aspérités d’un phrasé, d’un corps, la maladresse d’un acteur, la beauté de ses amis que l’on fait jouer. Il y a une grâce des instruments mal accordés qui, ici, vibre à chaque plan, et d’abord chez son très beau duo de vampires qui glisse lentement de la légèreté à une forme de gravité, celle de deux corps sans âge, épuisés de désir. Festivals 2023 Côté Court 2023 / Prix du public – Prix d’interprétation : Pauline Belle, Luc Chessel et François Rivière Brive Prix Ciné+ – Prix Label jeune création – Prix d’interprétation : Pauline Belle), Caligari / Meilleur film – Meilleur réalisateur – Meilleur scénario
EN AVANT-PROGRAMME
SAINTONGE GIRATOIRE de QUENTIN PAPAPIETRO (Durée : 13 min)
En Saintonge, à l’entrée des bourgs, on a disposé d’étranges constructions devant lesquelles on passe sans s’arrêter: des ronds-points, aménagés avec une obsession de la couleur locale. Ce film tourne autour de ces scènes de cartes postales où se mêlent huîtres, parasols et femmes préhistoriques.
Sous ce qui pourrait apparaître comme de la dérision, pointe le désir sincère de parcourir un territoire d’enfance aimé et de le regarder autrement. En forme d’hommage à ces cinéastes modèles, les voix du commentaire sont interprétées par Eugène Green et Luc Moullet.
Festivals 2023 Cinéma du Réel, Côté court, FEMA La Rochelle