MAMAN PLEUT DES CORDES

HUGO DE FAUCOMPRET

Jeanne, huit ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, ne va pas très bien ; elle décide de se faire aider et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon. Jeanne part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.

Derrière la poésie de ce doux titre se cache un film tendre et plein de tact. […] À sujet difficile, histoire lumineuse : bien que la maman de Jeanne soit « triste comme une crêpe sèche au gras de jambon », le film insuffle espoir et amour au coeur du quotidien de la jeune fille. […] Particulièrement humoristique, ce joyeux parcours initiatique nous donne à voir une belle aventure dont on aimerait tellement connaître la suite.
MANON KOKEN – PHANTASMAGORY, 13 AVRIL 2021

En avant-programme

Le Monde de Dalia – Javier Navarro Aviles
(France – 2020 – 3 min. – animation 2D – couleur – v.f.)
Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.

Le Réveillon des Babouchkas – Natalia Mirzoyan
(Russie – 2019 – 8 min. – animation 2D – couleur – v.f.)
Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le Réveillon mais la soirée va vite prendre une autre tournure quand arrivent les invitées…

Tout sur Maman – Dina Velikovskaya
(Russie – 2015 – 7 min. – dessin 2D – couleur – v.f.)
L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.