CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES

RYÛSUKE HAMAGUCHI

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…

La roue de la fortune sourit à Ryûsuke Hamaguchi (Senses, Asako I&II, Drive My Car), qui a décroché un Grand Prix du jury au Festival de Berlin avec ces trois histoires – en littérature, on parlerait de nouvelles – merveilleusement ciselées. Trois histoires et autant de triangles amoureux mettant en jeu hasards et coïncidences pour mieux sonder l’âpre vérité des cœurs et tisser une magnifique chaîne de personnages féminins. Dans un taxi, dans un bureau, une chambre ou un salon, ses personnages se confient, se défient, se troublent, se découvrent. Et c’est assez merveilleux.

« Ces trois histoires ont été conçues comme les trois premières d’une série de sept histoires ayant pour thème « coïncidence et imagination ». La coïncidence m’a toujours intéressé. Montrer la coïncidence, c’est une façon d’affirmer que la rareté est l’essence même du monde, plus que la réalité elle-même. J’ai réalisé combien l’exploration de ce thème offrait des perspectives narratives imprévisibles. Prenez plaisir à être surpris par l’inattendu du monde. » RYÛSUKE HAMAGUCHI