Carte blanche au FEMA

Du 3 au 5 juillet

En soutien à notre partenaire qui a dû annuler son édition 2020, nous accueillerons le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) en lui offrant une carte blanche du 3 au 5 juillet.

 

PINGOUIN & GOÉLAND ET LEURS 500 PETITS
MICHEL LECLERC
France – 2019 – 1H49 – couleur – documentaire
C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines. C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer, que tout le monde appelait Goéland et Pingouin. C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes, féministes. C’est l’histoire d’un couple de résistants que certains ont voulu croire collabos. C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde. Et puis c’est un peu mon histoire, puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance. MICHEL LECLERC

Michel Leclerc a écrit et réalisé de nombreuses comédies : Le Nom des gens, Télé Gaucho, La Lutte des classes

Rencontre publique avec le réalisateur Michel Leclerc
VE 03 JUILLET 20H30
animée par Thierry Méranger (Cahiers du Cinéma)

 

 

À L’ABORDAGE
GUILLAUME BRAC
France – 2020 – 1h35 – couleur
Paris au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu’à deux c’est plus drôle. Et comme ils n’ont pas de voiture, ils font le voyage avec Édouard. Évidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?

Rencontre publique avec le réalisateur Guillaume Brac
SA 04 JUILLET 16H00
animée par Marcos Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma

 

 

ÉTÉ 85
FRANÇOIS OZON
France – 2019 – 1h40 – couleur

SÉLECTION OFFICIELLE FESTIVAL DE CANNES 2020
L’été de ses seize ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, dix-huit ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…

Rencontre publique avec le réalisateur François Ozon
SA 04 JUILLET 20H30
animée par Philippe Rouyer, critique et historien de cinéma à Positif.
[Grand Théâtre / La Coursive]

 

 

MICHEL-ANGE
ANDREY KONCHALOVSKY
Russie/ Italie – 2020 – 2h14 – couleur – v.o.
Michel Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.

 

 

EVA EN AOÛT
JONÁS TRUEBA
Espagne – 2020 – 2h09 – couleur – v.o.
Eva, trente-trois ans, décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances. Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme.

Rencontre publique avec le réalisateur Jonás Trueba et Itsaso Aranan, actrice principale du film
DI 05 JUILLET 14H00

 

 

LA JEUNE FILLE À L’ÉCHO
ARŪNAS ŽEBRIŪNAS
Lituanie – 1965 – 1H05 – noir et blanc – v.o. – copie restaurée
L’histoire raconte le drame d’une amitié brisée entre enfants. Une jeune fille de douze ans se lie d’amitié avec un garçon qui lui semble plus intelligent et libre que ses camarades. Une amitié commence. La fille lui confie un secret : un rocher avec un écho. Mais lors d’une attaque par des voyous, elle est déçue car il ne lui vient pas en aide, cherchant plutôt à obtenir la reconnaissance du groupe. Il voudra ensuite renouer avec la jeune fille mais les deux enfants ne retrouveront plus la complicité d’auparavant.

 

 

STROMBOLI
ROBERTO ROSSELLINI
Italie – 1950 – 1h47 – noir et blanc – v.o. – copie restaurée
Assignée dans un camp de réfugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l’Italie de l’après-guerre. Pour sortir du camp, elle accepte d’épouser Antonio, un jeune pêcheur de l’île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l’île devient rapidement un enfer pour elle…

 

 

HOMMAGE À MICHEL PICCOLI
MILOU EN MAI
LOUIS MALLE
France – 1990 – 1h48 – couleur
Une vieille dame s’éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s’occupe de la propriété, convoque pour l’enterrement son frère Georges et sa belle-soeur Lily, sa nièce Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille. Mais nous sommes en mai 1968. Depuis deux semaines Paris est à feu et à sang…