Actualité des activités de La Coursive suite confinement

La Rochelle, le 9 novembre 2020

 
Madame, Monsieur, Chers spectateurs,
 
Depuis le 30 octobre 2020, un deuxième confinement est en cours.
Il nous a contraints à baisser nos rideaux à nouveau.
Mais en coulisses, nous nous activons pour que La Coursive se projette vers l’avenir et vers la reprise rapide de ses activités de programmation de spectacles et de séances de cinéma.
 
Avec les équipes artistiques concernées, nous mettons actuellement tout en œuvre pour vous proposer de nouvelles dates de représentations des spectacles suspendus en ce mois de novembre.
Certains vont pouvoir être à nouveau accueillis durant la saison en cours.
D’autres seront reportés à la saison prochaine.
Au-delà du mois de novembre, le contexte actuel complexifie de plus en plus l’organisation des tournées à venir. Au point que certaines compagnies renoncent d’ores et déjà à leur organisation (voir plus loin).
 
Notre saison s’adapte autant que faire se peut à ces aléas. Et nous conservons optimisme et enthousiasme pour sauvegarder ce qui nous anime au quotidien et qui fait l’essence même de notre mission : la rencontre entre les œuvres artistiques et les publics.
 
Aujourd’hui, lundi 9 novembre, nous vous adressons ce point d’actualité de notre programmation 2020-2021 et des activités de La Coursive, telles qu’elles se dessinent à cette heure.
Avec notre prestataire informatique, nous améliorons notre système de billetterie afin de traiter efficacement les opérations à venir découlant de la suspension des spectacles de novembre.
Nous reviendrons vers vous la semaine prochaine, afin de vous indiquer individuellement les modalités à suivre pour opérer le report ou le remboursement de vos billets en fonction de chaque spectacle.
 
 
Les spectacles du mois de novembre 2020
The Falling Stardust
sera réaccueilli le jeudi 11 mars 2021 à 19h30 et le vendredi 12 mars 2021 à 20h30.
Bertrand Belin et les percussions-claviers de Lyon
seront en concert au Grand Théâtre le jeudi 6 mai 2021 à 20h30.
Toujours en partenariat avec La Sirène.
Richard Bona et Alfredo Rodriguez
viendront finalement à La Coursive le mercredi 9 juin 2021 à 20h30.
 
Les spectacles Etreintes de Marion Muzac, Que du bonheur (avec vos capteurs) de Thierry Collet, le Quatuor Van Kuijk et la Batsheva Dance Company seront reprogrammés durant la saison 2021-2022.
 
Nous poursuivons nos échanges avec La Comédie Française pour accueillir à nouveau 20 000 Lieues sous les mers.
 
 
Plus loin dans la saison
Jeanne Added reporte sa tournée de novembre et décembre 2020. Nous aurons le plaisir de l’accueillir à nouveau en partenariat avec La Sirène en novembre 2021.
Le Saint-Petersburg State Academic Ballet Théâtre annule la tournée européenne de son spectacle La Belle au bois dormant que nous devions accueillir en février prochain. Nous les retrouverons à La Coursive durant la saison 2021-2022.
 
 
Cinéma
Les activités de notre cinéma ont dû s’arrêter, ainsi que tous les programmes Ecole, Collège et Lycéens au cinéma, qui concernent près de 12 000 élèves du territoire de La Rochelle. Des informations sur notre actualité cinématographique seront très prochainement proposées sur le site web de La Coursive.
 
 
Des artistes au travail sur nos plateaux
Les salles de spectacles sont pour l’instant fermées au public. Mais les artistes sont cette fois autorisés à y travailler. La Coursive leur ouvre ses plateaux et se mobilise auprès d’eux, afin de leur permettre de mener à terme leurs projets et de préparer leurs futures tournées. Répétitions, créations à huis clos et captations vidéos leur permettent de préparer activement la poursuite de leurs activités.
 
Après quinze jours de résidence, Marion Muzac a pu finaliser sa nouvelle création Etreintes lors d’une générale à huis clos le 1er novembre dernier avec 4 danseurs de sa compagnie, une musicienne et 7 danseurs amateurs de La Rochelle. Vous pouvez découvrir les photos du spectacle sur notre site web.
 
La compagnie rochelaise Sine Qua Non Art répète actuellement et pour une semaine encore son prochain spectacle Nos désirs font désordre sur la scène du Théâtre Verdière. Nous accueillerons sa première représentation en janvier prochain. Vous pourrez également découvrir des photos de cette résidence sur notre site web et nos réseaux sociaux.
 
Enfin, notre artiste associé Tsirihaka Harrivel et son équipe arriveront mi-novembre en résidence pour quinze jours de travail sur leur prochaine création, La Dimension d’après, accueillie en mai 2021 au Théâtre Verdière.
 
 
Projets d’éducation artistique et culturelle
Nous avons pu maintenir nos projets et nos ateliers artistiques mis en place avec des établissements scolaires et plusieurs structures médicales et sociales qui demeurent actuellement ouverts.
 
 
Actualisation du protocole sanitaire
Depuis la parution du décret gouvernemental du 19 octobre 2020, la distanciation physique en salle s’est ajoutée au protocole sanitaire des salles de spectacle de Charente-Maritime. Nous préparons notre réouverture en intégrant cette règle à notre fonctionnement.
 
 
Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous
par mail accueil@la-coursive.com
ou par téléphone au 05 46 51 54 02/03/04 (du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h),
et à découvrir nos informations sur notre site www.la-coursive.com.
 
Nous gardons le cap et l’espoir de vous retrouver prochainement.
D’ici là, portez-vous bien et protégez-vous bien !
 
Bien cordialement.
 
Franck Becker, Directeur, et toute l’équipe de La Coursive