Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Rinaldo / Haendel / Ensemble Le Caravansérail / Bertrand Cuiller / Claire Dancoisne

Places disponibles
Musique
Grand Théâtre
Rinaldo / Haendel / Ensemble Le Caravansérail / Bertrand Cuiller / Claire Dancoisne
  • Description
    Date de représentation
    • mar 13 mars 20h30
    • Durée 2h40
    • Tarifs Plus
      Normal33€
      Carte La Coursive27€
      Carte La Coursive -26 ans22€
    • Ouverture des réservations Cartes La Coursive mar 13 févr. Tous publics mar 27 févr.

    Enchanteur. C’est le premier mot qui vient à l’esprit au sortir de l’opéra Rinaldo de Haendel. Histoire de chevalerie mêlant intrigue amoureuse et magie, Rinaldo est un vaudeville farfelu où se mélangent musiques sérieuses et féeriques, situations comiques et héroïques. Premier opéra présenté au public londonien en 1711, il va d’emblée ouvrir au jeune Haendel une carrière aussi brillante que mouvementée. Sur fond de croisade, Rinaldo présente les péripéties du chevalier Renaud, son amour pour la tendre Almirena et son combat face à la terrible sorcière Armide.

    Magnifiquement mis en musique par Le Caravansérail, à la tête duquel le claveciniste surdoué Bertrand Cuiller fait des merveilles, Rinaldo nous entraîne dans le monde extraordinaire imaginé par la magicienne Claire Dancoisne. Fondatrice de la compagnie La Licorne dans les années 80, la metteuse en scène semble avoir jeté un sort sur les objets inventés pour cet opéra, leur offrant la vie. Métal, carton et bois forment tour à tour un bestiaire enchanté (éléphants, fauves, chevaux et oiseaux), une armée en campagne (légions romaines, chars, navires et boucliers!), une foule d’esclaves et de personnages… Le tout animé par une mécanique simple et sophistiquée à la fois. Fantaisie et merveilles.

    Mais attention, Rinaldo est aussi une formidable machine à chanter, qui recèle une multitude d'arias mémorables, dont l’un des plus grands airs baroques écrit par Haendel, le célébrissime Lascia Ch’io Pianga. Après Les Noces de Figaro et Gianni Schicchi, la co[opéra]tive (un rassemblement des quatre théâtres publics de Quimper, Dunkerque, Compiègne et Besançon) renouvelle avec brio sa vision de l’excellence et de l’opéra pour tous.

    Un spectacle total.

     

    Opéra seria en trois actes de Haendel

     

    livret Aaron Hill, Giacomo Rossi

    direction musicale et clavecin Bertrand Cuiller

    mise en scène et scénographie Claire Dancoisne

    collaboration artistique Serge Bagdassarian

    lumière Hervé Gary


    Ensemble Le Caravansérail

    20 musiciens

    Paul-Antoine Bénos contre-ténor

    Lucile Richardot alto

    Emmanuelle de Negri soprano

    Aurore Bucher soprano

    Thomas Dolié basse

    et 2 comédiens-manipulateurs

     

    > création Rinaldo, le 18 janvier 2018 au Théâtre de Cornouaille Scène Nationale Quimper

     

    production la co[opéra]tive, Les 2 Scènes Scène Nationale Besançon, Le Théâtre Impérial de Compiègne Scène Nationale de l’Oise en préfiguration Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque, Le Théâtre de Cornouaille Scène Nationale Quimper

    coproduction L’Entracte scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, Théâtre-Sénart Scène Nationale

    avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France