Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les salles

La Coursive dispose de trois salles, le Grand Théâtre, le Théâtre Verdière et la Salle bleue, cinéma art et essai.

 

Le Grand Théâtre

 

D’une jauge de 997 places, le Grand Théâtre accueille plus de soixante spectacles différents par saison. Le plateau à l’italienne, d’une largeur de 26 mètres de mur à mur (20 mètres au cadre) est adapté pour recevoir toutes les œuvres des arts vivants (théâtre, danse, musiques et arts de la piste) mais aussi du cinéma. Un grand écran amovible est implanté dans les cintres du grand plateau. Une cabine de projection est opérationnelle en régie à côté des autres régies son et lumières . Profond de 12 mètres jusqu’à 17 mètres avec l’arrière-scène, le plateau a une hauteur sous gril de 22 mètres et un cadre fixe de 8 mètres.

 

rénovation :

2014 : 5 mois de travaux de juillet à décembre, initiés et suivis par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

 


 

 

 

Le projet de requalification du Grand Théâtre s’organise autour du remplacement des sièges associé à un changement des sols et au traitement des parois périphériques. Il s’agit d’inscrire le Grand Théâtre dans une nouvelle modernité, une ambiance articulant le rouge des nouveaux sièges à la composition en camaïeu de noirs du traitement des murs latéraux, le tout réhaussé par la chaleur du bois blond des dos de fauteuils et des escaliers.

La circulation sur le gradin en parquet bois, intégrant un éclairage de contremarche par leds, complète cet ensemble pour une nouvelle relation scène-salle où la couleur noire joue le rôle de trait d’union.

Ces travaux ont intégré également la mise aux normes vis-àvis des nouvelles règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

L’ensemble de ces rénovations vise également à parfaire l’acoustique de la salle qui garde sa vocation artistique pluridisciplinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Théâtre Verdière

 





C'est en 1881 que les Archives départementales se sont installées dans ce bâtiment conçu par l'architecte Charles François Bunel également concepteur d'autres bâtiments sur La Rochelle dont l'Ecole Normale de filles.

 

Cette construction s'est implantée sur une partie d'un ancien cimetière qui s'étend sous l'actuelle Place Foch. La ruelle du cimetière, toute proche et les fouilles archéologiques ont permis de confirmer cette antériorité.

 

 

 

 

Après le déménagement des Archives en 1984, le bâtiment a été affecté pendant une quinzaine d'années à l'hébergement de certains services du Conseil Général. Les premiers travaux du Théâtre Verdière ont consisté à évider les différentes structures bâties à l'intérieur pour dégager l'espace du plateau alors que la salle en gradins a été gagnée sur l'emprise de l'ancienne rue Verdière, du nom de la rivière qui s'écoulait vers le port et dont on trouve encore une résurgence dans les dessous de scène du Grand Théâtre.

 



Le Théâtre Verdière a été pensé et réalisé à partir de deux exigences majeures : un outil pour la création artistique pluridisciplinaire et la proximité avec les spectateurs (385 places). Ce rapport privilégié entre la scène et le public ne s'est pas fait au détriment du plateau qui affiche vingt mètres de mur à mur sur une profondeur de douze mètres. Ce nouvel équipement offre également un studio de répétition sous les toits de la scène et des loges appropriées à l'accueil d'équipes en résidence. Un tunnel technique a été aménagé pour relier, en sous-sol, les trois salles et leurs régies ont été coordonnées pour faciliter la circulation des personnels techniques.

 

 

 

La Salle Bleue

 

D’une jauge de 281 fauteuils, elle est consacrée au Septième Art. Classée "Art et Essai", avec les labels Recherche et Découverte, Jeune public, Patrimoine et Répertoire, la programmation en version originale privilégie les films d’auteur, français et étrangers ainsi que les films du répertoire qui témoignent de l’histoire du cinéma, de son identité et de son devenir.

Lieu de découvertes et d’échanges, des rencontres avec le public et des stages y sont régulièrement organisés, ainsi que tout un travail d’initiation des plus jeunes et de leurs enseignants dans le cadre des dispositifs scolaires conventionnels : «Ecole et cinéma», «Collège au cinéma», "Lycéens et Apprentis au cinéma" et l'enseignement de spécialité cinéma.

La Salle Bleue est équipée d'une boucle de diffusion sonore à destination des personnes appareillées pour la surdité.

La Salle Bleue est équipée pour les projections numériques et a conservé la possibilité de projeter en 35mm.  La Salle Bleue et le Grand théâtre ont été équipés en 2012 pour la projection en format numérique. Cet équipement a bénéficié du concours financier de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de l’Union Européenne (L’Europe s’engage en Région Poitou-Charentes avec le Fonds Européen de Développement Régional).

 

 

 

 

Photos Grand Théâtre et Salle bleue : Camille Lagrange
Photos Théâtre Verdière : Fred Lelan