Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La Nuit des Idées

 

La Coursive participe pour la première fois à la manifestation de La Nuit des Idéesorganisée par l'Institut Français dans le monde entier. Une nuit pour  échanger, apprendre, dialoguer. Une nuit dans le monde pour penser ensemble.

Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre  sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires, Katmandou ou La Rochelle …

Pour sa troisième édition et en écho au demi-siècle de Mai 68, La Nuit des Idées se propose d'explorer un thème aussi foisonnant qu'universel : l'imagination au pouvoir.  Retourner le slogan en question, c’est se demander si la prédiction s’est réalisée, si l’utopie s’est vérifiée. Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?

 

En partenariat avec  

l’Institut français,

L'Université de La Rochelle,

l’Espace culture de l’Université de La Rochelle,

le Centre Intermondes,

et Philosophie Magazine,

La Coursive organise pour vous trois débats :

le jeudi 25 janvier 2018, au Théâtre Verdière, à partir de 18h30.

 

 


 Vers une démocratie « réelle » ?

Nuit Debout, ZAD, Anonymous, lanceurs d'alerte... l'activisme est-il une nouvelle forme de démocratie directe, un contrepouvoir capable d'avancées sociétales ?

Par Albert Ogien, sociologue, directeur de recherches au CNRS et enseignant à l’EHESS, spécialiste des mouvements de protestation politique « extra-institutionnelle », comme les rassemblements, l’activisme informatique ou la désobéissance civile…

 


La création artistique comme nouvelle forme d’engagement politique et de démocratie ?

Face à l’accélération des transformations sociétales, aux replis identitaires affirmés, face à une créativité artistique confrontée au consumérisme, à l’évènementiel, à l’impact des nouvelles technologies, nos engagements d’artistes, d’acteurs culturels, de spectateurs trouveront-ils encore leur place à l’avenir ? Notre affirmation de « l’utilité de l’inutile », de la création, de l’innovation, de la démocratisation culturelle, des droits culturels d’un spectateur citoyen critique « émancipé », contribuera-t-elle à une nouvelle forme d’engagement politique et de démocratie ?

Par Jean-Louis Bonnin, consultant, ancien directeur des affaires culturelles des villes de Blois et Nantes, ancien directeur de la Scène nationale d’Albi et secrétaire général de la Maison de la culture de La Rochelle.

 

 

 

S'adapter à l'inimaginable

Carte blanche à l'Université de La Rochelle. Des Etrusques aux films catastrophes hollywoodiens, de Rostropovitch devant le Mur de Berlin à la tempête Xynthia, comment la culture de l'inimaginable a-t-elle façonné nos pensées au fil des siècles ? Le futur, angoisse ultime de l'Homme ?

> Peut-on changer l’avenir ? Le petit manuel étrusque illustré, par Laurent Hugot

> Imaginer l’inimaginable : les catastrophes environnementales, par Tangi Villerbu et Jean-Michel Carozza

> Des événements inouïs : quand la musique permet de penser l’histoire, par Jean-Sébastien Noël

// Un fil cinématographique // Un petit intermède mis en images, conçu comme un lien entre chaque intervention, par Magalie Flores-Lonjou

Table ronde organisée par l'Espace Culture de l'Université de La Rochelle, en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de six enseignants-chercheurs.

 

 

A noter également, La Coursive a décidé de débuter La Nuit des Idées par  la projection du film "120 battements par minutes", de Robin Campillo, à 14h30.

Et en partenariat avec le Centre Intermondes, sera projetée la performance vidéo  "M Le Président", de Guy Régis Jr dramaturge et directeur artistique du Festival des quatre chemins de Port-au-Prince (Haïti), en résidence à La Rochelle de janvier à mars 2018.

 

Programme

18h30 - 19h30 // Vers une démocratie « réelle » ? Par Albert Ogien - Conférence et débat avec le public

19h30 - 20h // Pause restauration

20h - 21h // La création artistique comme nouvelle forme d’engagement politique et de démocratie ? Par Jean-Louis Bonnin - Conférence et débat avec le public

21h - 21h15 // Pause

21h15 - 22h45 // Imaginer l'inimaginable. Table ronde organisée par l'Université de La Rochelle, l’Espace culture de l'Université de La Rochelle, en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de six enseignants-chercheurs.

 

 

Toutes les conférences sont libres d'accès, dans la limite des places disponibles.

Petite restauration sur place pendant la soirée.

 

Intervenants

Albert Ogien, Sociologue, directeur de recherches au CNRS et enseignant à l’EHESS

Jean-Louis Bonnin, Consultant, ancien directeur des affaires culturelles des villes de Blois et Nantes

Magalie Flores-Lonjou, Enseignante - chercheur en droit à l’Université de La Rochelle

Tangi Villerbu, Enseignant - chercheur en histoire à l’Université de La Rochelle, maître de conférences en histoire contemporaine - Centre de recherches en Histoire internationale et Atlantique (CRHIA)

Jean-Sébastien Noël, Enseignant - chercheur en histoire à l’Université de La Rochelle, maître de conférences en histoire contemporaine - Centre de recherches en Histoire internationale et Atlantique (CRHIA)

Laurent Hugot, Enseignant - chercheur en histoire à l’Université de La Rochelle, Maître de conférences en histoire ancienne

Laurent Vidal, Enseignant - chercheur en histoire à l’Université de La Rochelle, 

Jean-Michel Carozza, Enseignant - chercheur en géographie à l’Université de La Rochelle, chercheur au laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs)

 

Modérateur

Magalie Flores-Lonjou, Enseignante - chercheur en droit à l’Université de La Rochelle, maître de conférences en droit public – Centre de recherche en gestion (CEREGE)

 

 

 

                               

 

 

 

 

Le bonheur n’est pas un idéal de la raison, mais de l’imagination. Emmanuel Kant

La réalité doit beaucoup à l’imagination. John Lennon

Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. Mohammed Ali